Relais Amical Montpelliérain

Le Relais Amical Montpelliérain est une association à but non lucratif (loi de 1901), créée en 1990 qui s’intègre dans un réseau d’associations (Relais Amicaux) soutenues et parrainées par la Direction de l’Action sociale Retraite de Malakoff Humanis dans le respect des orientations Agirc-Arrco.

Les…

Les Relais Amicaux sont composés de 41 associations réparties sur toute la France,
13 800 adhérents, 3 400 bénévoles,
64 000 personnes accompagnées.

Majoritairement composés de retraités des institutions de retraite Malakoff Humanis, les Relais Amicaux sont ouverts aux retraités de tous les secteurs ainsi qu’à leurs conjoints et vous permettent de vous investir dans des activités en tant que bénévole ou simplement en tant que participant.

Si vous aussi, avez un proche, un ami, voisin (quelle que soit sa caisse de retraite) ou si vous êtes futur(e) retraité(e) et souhaitez entreprendre une activité bénévole, n’hésitez pas.

Les Relais Amicaux, UN VÉRITABLE RÉSEAU au service des autres.

Rejoignez le Relais Amical Montpellierain

Le Relais a besoin de bénévoles

Visite et Animation en EHPAD ou en maisons de Retraite

Assurer un lien social en rendant visite aux retraités résidants en en EHPAD ou en maison de retraite afin de leur apporter le réconfort d'une présence amicale.

Les bénévoles du Relais assistent et accompagnent les animatrices/animateurs de l'Etablissement sans se substituer au personnel de l’Etablissement, notamment pour toute intervention qui pourrait mettre à mal leur intégrité physique dans le déroulement des divers ateliers proposés aux Résidents.

Visite à domicile de personnes agées isolées

L'accompagnement des personnes âgées par des bénévoles vise au maintien du lien social et de la solidarité avec des personnes âgées isolées vivant à domicile. C'est un moment de convivialité, de conversations, d'échanges, accompagnement de sortie…selon les goûts de chacun.

Les demandes de visites sont faites par Malakoff Humanis, les familles ou des Adhérents. Malakoff Humanis assure aux bénévoles une formation dispensée par des médecins psychologues et gériatres.

Animation d'Atelier d'Entretien et de Simulation des capacités cognitives

L'animation de cet atelier consiste a proposer et faire faire des exercices ludiques et variés, d’entrainement cérébral et de stimulation cognitive et sensorielle (stimulation de la mémoire, techniques de résolution de problèmes, stimulation des 5 sens…). Il est fait appel à de nombreuses facultés telles que l’attention, la concentration, la logique, etc...

Cet atelier s’adressent aux adhérents du Relais Amical soucieux d’entrainer leur mémoire et d’entretenir leurs capacités intellectuelles, tout en se distrayant. Malakoff Humanis assure aux bénévoles une formation dispensée par des médecins et bénévoles expérimentés

Accompagnement de Demandeurs d’Emplois

Il ne s'agit pas de remplacer un conseiller à l'emploi, vous avez tous la capacité à tendre la main et à écouter, il s'agit d'offrir un peu de votre temps dans cet accompagnement en équipe.

Nous avons tous un passé professionnel avec des connaissances dans différents secteurs d'activité, nous avons parfois un réseau, nous mettrons cela en commun pour le bénéfice de tous. Nous avons tous quelque chose à apporter aux demandeurs d’emploi.

Action Jeunes

Une activité d’aide à l’insertion des jeunes (Bac pro, BTS, DUT) dans le monde professionnel : CV lettre de motivation, entretiens, une activité utile et enrichissante, valorisant nos expériences et nos compétences.

Nous lançons donc un appel à des bénévoles pour participer à cette action qui sera encadrée par un bénévole pilote. Vous pouvez donner beaucoup aux jeunes mais aussi énormément recevoir au travers de ce lien intergénérationnel.

Vous pouvez nous laisser ici vos coordonnées si vous êtes intéressé(e)s par nos missions de bénévolat !

13 800 adhérents, 3 400 bénévoles,
64 000 personnes accompagnées.

Les Relais Amicaux, UN VÉRITABLE RÉSEAU au service des autres.

Rejoignez le Relais Amical Montpellierain

Demande de renseignements