CINEMED - FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINEMA MÉDITERRANÉEN

Cinemed est le rendez-vous de tous les cinémas de la Méditerranée !

La 45e édition du Cinemed, Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier, se déroulera du 20 au 28 octobre 2023 au Corum, Centre Rabelais et dans les cinémas de la Ville.

Chaque année, à Montpellier, durant 9 jours, plus d'une centaine de films sont…

Cinemed est le rendez-vous de tous les cinémas de la Méditerranée !

Chaque année, à Montpellier, durant 9 jours, plus d'une centaine de films sont programmés à travers les compétitions longs métrages, courts métrages, documentaires, les rétrospectives, focus sur un pays de la Méditerranée, avant-premières.
Une grande partie de la programmation est consacrée au cinéma méditerranéen récent et inédit en France.
Tous les genres sont présents : cinéma d'animation, cinéma fantastique, documentaire, séances jeune public...
De nombreuses masterclass et rencontres avec les invités sont organisées pour le public.

Pour sa 45e édition, nous mettrons en lumière la vitalité et la créativité du cinéma catalan qui connaît un véritable renouveau et un rayonnement international ces dernières années, et qui plus est, porté par une nouvelle génération de réalisatrices, productrices, scénaristes, monteuses dont Carla Simón est la chef de file.

Est-ce que le talent se transmet de père en fils ? Concernant Mohammad et Saleh Bakri, la réponse est oui !
Aussi charismatiques et engagés l’un que l’autre, ils seront ensemble à Montpellier pour échanger sur leurs carrières respectives.

Après Fellini, Buñuel, Rosi, la grande rétrospective du 45e Cinemed sera consacrée au réalisateur de Nous nous sommes tant aimés, Une journée particulière, Affreux, sales et méchants, titres de films qui sont presque devenus des expressions du langage courant tant ils nous sont familiers et qui évoquent l’âge d’or du cinéma italien.
Ettore Scola qui a porté haut les couleurs de la comédie italienne, a signé des films d’un grand humanisme et d’une grande tendresse, non dénués d’humour, des films qui réconfortent, émeuvent, qui nous parlent de nous par-delà les années et les frontières alpines.

Artiste pluridisciplinaire, Yolande Zauberman est une voix singulière du cinéma français. Alternant le documentaire et la fiction, le long métrage et le court, l’art vidéo et l’art narratif, Yolande Zauberman a inventé sa propre voie d’expression à travers des films qui ont toujours suscité des vifs débats, parfois des controverses.

De nombreuses avant-premières en présence des équipes de films se dérouleront également durant le festival.

Découvrez dès à présent l'avant-programme sur notre stand virtuel. La mise en ligne du programme complet avec les horaires des séances aura lieu le 6 octobre. D'ici là, suivez nous sur les réseaux sociaux pour être au courant des nouvelles actus.

Aftermovie Cinemed 2022
Pour découvrir quelques images de la 44e édition du Cinemed !
Nous vous donnons rendez-vous pour la 45e édition du 20 au 28 octobre 2023.
Les préambules du 45e Cinemed
LES PRÉAMBULES DU 45e CINEMED

Lundi 11 septembre - 20h - cinéma Diagonal
Avant-première de "Déserts" de Faouzi Bensaïdi en sa présence, en partenariat avec le festival Arabesques

Mardi 12 septembre - 20h - cinéma Diagonal
Avant-première du documentaire "Marin des Montagnes" de Karim Aïnouz, en partenariat avec le festival Arabesques

Séance Ettore Scola scénariste
jeu 21/09/2023 - 18:30
En préambule de la grande rétrospective consacrée au réalisateur Et...
Atelier MashUp au What A Trip Festival
sam 30/09/2023 - 14:00
Cinemed propose des initiations gratuites à la table MashUp, outil ...
Soirée de présentation au Gazette Café
mar 10/10/2023 - 18:00
Venez découvrir la programmation du festival en images présentée pa...
Soirée de présentation à la Médiathèque Émile Zola
jeu 12/10/2023 - 18:30
Venez découvrir la programmation du festival en images présentée pa...
Devenez bénévole pour le 45e festival Cinemed
À l’approche du festival, l'équipe du Cinemed est renforcée par des stagiaires et des bénévoles qui concourent par leur engagement et leur disponibilité à la réalisation de la manifestation.
Nous remercions les 95 bénévoles qui nous ont apporté leur précieuse aide l'an dernier et souhaitons la bienvenue à ceux qui souhaiteraient nous rejoindre en 2023.

Vivez de l’intérieur l’expérience du festival de cinéma de Montpellier qui se déroulera du 20 au 28 octobre et participer à sa réalisation !

Si vous êtes disponibles entre le 20 et le 28 octobre, vous pouvez vous engager en tant que bénévole pour le festival Cinemed. Nous recherchons des personnes pour accueillir le public en salles et le renseigner.

Pour postuler, envoyez CV et lettre de motivation à benevoles@cinemed.tm.fr

Vous pouvez nous laisser ici vos coordonnées si vous êtes intéressé(e)s par nos missions de bénévolat !

Demande de renseignement à propos du 45e Cinemed
L'avant-programme Cinemed 2023
En attendant la mise en ligne du programme complet du 45e Cinemed avec toutes les séances et tous les horaires le 6 octobre, vous pouvez dès à présent découvrir l'avant-programme avec les grandes lignes de la programmation pour vous mettre en appétit !

CINEMED - FESTIVAL INTERNATIONAL DU CINEMA MÉDITERRANÉEN

info@cinemed.tm.fr
www.cinemed.tm.fr
Le festival se déroule principalement au Corum-Palais des Congrès Place Charles de Gaulle ainsi qu'au Centre Rabelais et dans les cinémas de la Ville de Montpellier.
Les bureaux du Cinemed
78 avenue du Pirée 34000 Montpellier