Non Au Béton

L’association a été créée le 19 mars 2007, initialement pour s’opposer à la volonté de la mairie d’urbaniser des espaces naturels au nord de Montpellier, traversés par l’aqueduc de Saint Clément, construit il y a plus de 250 ans pour alimenter la ville en eau. Le but de l’association est de protéger les espaces naturels, l’environnement et la qualité de vie des habitants de la métropole de Montpellier et de ses proches environs, notamment en luttant contre les projets d’urbanisation susceptibles de nuire à la biodiversité, la ressource en eau et aux nappes phréatiques ainsi qu’à l’harmonie paysagère de sites naturels et de monuments historiques. Non Au Béton a ainsi engagé des recours contre le projet d’implanter un 3ème Décathlon dans l’agglomération, au nord de Montpellier, une lutte qui a eu une issue positive avec la décision par ce groupe d'abandonner son projet. L’association a également déposé plusieurs recours contentieux à Montpellier. Nous avons ainsi obtenu fin 2020 l'abandon d'un projet rue de Fontcarrade, où le promoteur allait détruire un espace boisé remarquable bien que non encore classé. Nous travaillons d'ailleurs activement à recenser ces espaces pour en obtenir la sanctuarisation.

Non Au Béton participe régulièrement à l’entretien d’un sentier de découverte le long de l’aqueduc Saint Clément et organise des balades commentées le long de cet ouvrage emblématique. Sont organisées également des conférences relatives à l’environnement ou bien encore la visite de monuments historiques tel que le Collège des Ecossais au plan des 4 seigneurs. En outre,

Non Au Béton est un membre actif du collectif Ceinture Verte qui regroupe diverses associations de la Métropole Montpelliéraine. Ce collectif s’oppose à l’urbanisation accélérée du territoire et milite pour la création d’une continuité d’espaces naturels et agricoles, sanctuarisés, autour de la ville.

En 2019 Non Au Béton a reçu l’agrément de la préfecture au titre d’association pour la protection de l’environnement au niveau départemental (34).

L’association ne fonctionne que grâce aux bénévoles et ne vit que par les adhésions et les dons !

Notre environnement et nos actions
Quelques photos du quartier Nord et des terrains menacés par le projet d'implantation de Décathlon à Saint Clément De Rivière. Et quelques images de nos conférences débat avec Francis Hallé, Pierre Jouventin ou encore Christian Philip. Vous pouvez les revoir sur notre chaine You Tube.
Revivez intégralement les conférences organisées par Non Au Béton
Vous pouvez nous contacter par mail à l'adresse : contact@nonaubeton.org

Demande de renseignements
Information sur les conférences et balades organisées par Non Au Béton
Nos documents à télécharger
téléchargez nos lettres d'information !

Non Au Béton

contact@nonaubeton.org