Mouvement Français Planning Familial

Le Planning Familial est la plus ancienne et la plus importante association de défense des droits des femmes en France. Mouvement féministe d’éducation populaire, il milite pour le droit à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement, à l’égalité entre les hommes et les femmes et lutte contre les discriminations et les violences sexistes..

Créé en 1956 dans la quasi-clandestinité, sous le nom de « La maternité heureuse », notre mouvement s’est d’abord battu pour légaliser la contraception et dépénaliser l'avortement. Ce combat, mené d’arrache-pied avec l’ensemble du mouvement féministe, a abouti à la loi Neuwirth de 1967 et à la loi Veil de 1975, reconnaissant enfin aux femmes le droit de choisir d'avoir ou non des enfants et de vivre une sexualité épanouie.

Les luttes du Planning Familial ne se sont pas épuisées pour autant ! Tout en continuant à veiller au respect de l’application des lois, voire à leur amélioration, Le Planning Familial s’est également engagé dans une action plus globale en faveur d’une société plus juste, fondée sur l’égalité, la mixité, le respect entre femmes et hommes et la laïcité.

Aujourd’hui, le Planning Familial est présent sur tout le territoire national et les DOM. En France, il touche annuellement plus d’un demi-million de personnes, qu’il reçoit dans ses centres d’accueil ou qu’il rencontre lors d’actions hors les murs. A l’international, en tant que membre du réseau « International Planned Parenthood Federation » (IPPF), il mène un plaidoyer dédié à la promotion de l’accès universel aux droits sexuels et reproductifs à travers le monde, en s’engageant dans tous les débats décisifs sur le développement durable et les droits humains au niveau européen et international. Solidaire avec les partenaires du Sud, le Planning développe depuis quinze ans des programmes de promotion de la santé et des droits sexuels et reproductifs dans des pays d’Afrique sub-saharienne.

Découvrez quelques campagnes et actions du Planning !
Nos documents à télécharger

Mouvement Français Planning Familial