Association Demain-Montpellier

L'association Demain-Montpellier est une organisation transpartisane, à but non lucratif, régie par la loi 1901. Sa mission consiste à favoriser le développement durable de la métropole et faciliter l'implication des citoyens dans la transition positive du territoire. C'est également de rendre intelligible les dispositifs et possibilités qui s'offrent aux citoyens pour agir concrètement sur le développement durable de la métropole de Montpellier 3m. Pour atteindre ses objectifs, l'association développe en collaboration avec la communauté citoyenne un outil innovant, c'est le Projet Ficus.

Le Projet Ficus est un projet de création d'une plateforme numérique locale destinée à répondre exclusivement aux enjeux du développement durable. Participative et collaborative, la plateforme open source Ficus sera créée, gérée et en partie financée par les citoyens de la métropole. Elle proposera une suite de fonctionnalités dont l'objectif est de favoriser la transition écologique de la métropole de Montpellier-Méditerranée.

Concrètement, la plateforme Ficus ressemblera à un réseau social local, auquel nous allons ajouter des fonctionnalités utiles pour le développement durable du territoire. Parmi elles, une market place transparente pour acheter et vendre des produits locaux et durables, un portail des actions participatives pour initier et organiser des actions collectives, un baromètre pour interpréter le développement durable à l'échelle locale et un comparateur communautaire pour faire briller les acteurs les plus consciencieux. Le réseau des acteurs répondra à un cahier des charges citoyen duquel transpirera les attentes de la communauté sensible aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

La plateforme interviendra dans les domaines de : l'agriculture et l'alimentation ; l'énergie et la mobilité ; l'économie ; l'éducation ; l'habitat et l'urbanisme. Son champs d'action est transversal et permet de mobiliser toutes les parties prenantes du développement durable.

Rejoignez la très belle équipe Demain-Montpellier
Vous pouvez contribuer au développement de l'association et participer à ses projets en devenant bénévole. Participez selon vos envies, vos moyens et vos disponibilités, il y aura toujours une place pour vous.
L'association Demain-Montpellier est une organisation que nous voulons participative et collaborative : rejoignez-nous !

Participer dès maintenant au développement de l'association.

Vous pouvez nous laisser ici vos coordonnées si vous êtes intéressé(e)s par nos missions de bénévolat !

Demande de renseignements

Association Demain-Montpellier