Amis du Musée Fabre

Créée en 1985, l’association a pour objectif la connaissance et le rayonnement du Musée Fabre de Montpellier et plus généralement, la promotion des arts plastiques dans leur diversité. A ce titre, elle entend jouer un rôle actif au profit du Musée, en véritable partenaire du dynamisme culturel de Montpellier et de sa région.

Elle…

Elle s’adresse aux amateurs d’art et à ceux qui, quelles qu’en soient les raisons, se tiennent éloignés du musée malgré leur désir de compréhension et leur plaisir devant la création artistique.

L’action de l’association s’inscrit sur plusieurs plans :

• Outre l’entrée au Musée et des visites commentées gratuites (collections permanentes et expositions temporaires), les Amis du Musée Fabre, grâce à des acquisitions en concertation avec le directeur du Musée et les conservateurs, participent à un mécénat collectif permettant d’enrichir les collections existantes.
  • Sont aussi proposés aux adhérents de l’association une revue trimestrielle « La Rencontre », des cycles de conférences, des entretiens, des visites d’expositions commentées ou d’ateliers d’artistes, des séjours culturels en France et à l’étranger, des activités destinées aux jeunes publics.
  • Convaincue qu’il est indispensable de maintenir une continuité entre la conservation du patrimoine et l’art actuel, l’association s’est tournée depuis de nombreuses années vers la création contemporaine : elle organise régulièrement des expositions, un « café des arts » ainsi que des débats ouverts à tous.
Quelques photos
Nos différentes activités en vidéo, quelques exemples de présentation d’œuvres du musée Fabre et notre mécénat
Invitation à nos prochaines activités ouvertes à tous
Pour les activités réservées aux membres, voir le site de l'association: http://www.amf-asso.com/
Dimanche de gratuité - visite commentée
dim 03/11/2024
Le premier dimanche du mois l’accès aux collections permanentes du ...
L’association des Amis du musée Fabre (AMF) a besoin de vous. Elle recrute pour renforcer l’équipe des bénévoles et participer aux activités suivantes.
Compétences requises pour tous les profils : pour les quatre types d’activités bénévoles proposées, il est souhaité que les candidats aient un bon contact avec le public, fassent preuve d’une bonne écoute, soient disponibles quelques demi-journées par mois et aient envie de partager leur passion pour l’art. En outre, ils doivent faire preuve d’une bonne connaissance des activités de l’association et des procédures de participation à ces activités, connaissance qui, bien sûr, peut s’acquérir au cours de l’activité grâce au fonctionnement en binôme et aux réunions mensuelles.

Et en plus, pour les commentateurs : les commentateurs doivent posséder de bonnes bases en histoire de l'art, ainsi que des connaissances sur le lieu et les œuvres à présenter, ces dernières pouvant s’acquérir en s’appuyant sur les ressources de la bibliothèque de l’association ou sur celles du musée Fabre. Ils doivent, bien évidemment, être à l’aise pour prendre la parole en public.

4 types de missions sont assurées par les bénévoles de l'association.

Commenter

Les commentateurs bénévoles préparent les visites proposées par les AMF avec leurs organisateurs. Il peut s’agir de visites d’expositions temporaires ou permanentes, à Montpellier ou ailleurs. Dans ce cadre, leur mission est de commenter les lieux et les œuvres présentées. Ils ou elles peuvent aussi être amenés à présenter les films proposés dans le cadre de Ciné-Arts et à animer les débats qui suivent la projection. Enfin ils ou elles peuvent être invité(e)s à présenter un Entretien ou une Conférence, sur des thèmes qui leur tiennent à cœur et qu’ils ou elles maîtrisent, après accord de la commission sur leurs propositions.

Accompagner les visites au Musée Fabre

Les accompagnateurs bénévoles des visites au musée Fabre organisent et gèrent les différents types de visites au musée avec les responsables de l’activité. Ils ou elles encadrent les visites d’adhérents organisées les mercredis après-midi ou les samedis matin ou celles ouvertes à tous publics lors des dimanches de gratuité.

Assurer des permanences au musée les dimanches de gratuité

Les permanences au musée ont lieu dans le hall du musée Fabre le premier dimanche de chaque mois (dimanches de gratuité) pour tous publics. Les bénévoles assurant ces permanences planifient leur participation avec les responsables des différents types de visites et assurent l’accueil des visiteurs et l’information du public sur les activités de l’association.

Assurer des permanences au local

Les permanences au local ont lieu les mercredis après-midi et les samedis matin. Les bénévoles assurant ces permanences ont pour mission d’accueillir le public qui se présente au local, de l’informer sur les activités des AMF, de gérer les adhésions ou les renouvellements d’adhésion, et, le cas échéant, de prendre note d’autres demandes, telles que la participation aux voyages organisés par l’association. Ils ou elles planifient leur participation avec les responsables des permanences.

Vous pouvez nous laisser ici vos coordonnées si vous êtes intéressé(e)s par nos missions de bénévolat !

L’action de l’association s’inscrit sur plusieurs plans :

Devenir adhérent
Nous rencontrer