Yoga Now

QUEL GENRE DE YOGA

C’est un yoga qui s’adresse à tous sans distinction d’âge, ne requiert aucune condition physique préalable, seulement le désir de s’accorder un moment à soi à la recherche d’un meilleur équilibre, dans la continuité d’une pratique régulière.

Chaque séance dure une heure trente est associe postures, respirations repos et méditation.

Nous travaillons progressivement avec une cinquantaine de postures, simples à plus complexes, jamais acrobatiques et en aménageant les difficultés rencontrées par chacun. Les séances changent toutes les 3 semaines le temps de découvrir, puis de connaitre et enfin d'éprouver  le plaisir dans les sensations qu'elles nous procure.

En raison de la crise sanitaire nos limitons notre salle à l'accueil de 7 personnes

MAIS ENCORE

Le yoga ne se réduit pas à une simple activité physique, même s’il est considéré comme un sport tant les postures travaillent nos corps et contribuent à notre santé et notre vitalité.

Le yoga n’est pas une activité de grand air et pourtant l’apprentissage des respirations yogiques et la mobilisation du diaphragme guident chaque mouvement et nous aident à respirer plus profondément ... Résultat : aussi  efficace qu’une journée en plein air !

Le yoga active notre circulation sanguine, lymphatique ; il masse nos organes et active notre énergie. De nombreux médecins recommandent sa pratique.

Il procure un apaisement profond.

Le yoga n’est pas une thérapie, comme on l’entend en occident, pourtant c'est un chemin de transformation corporel et psychique. En 3 mois pour peu qu’on s’y engage avec régularité, on en ressent déjà les effets. Il ne remplace pas une bonne psychanalyse mais opère un nettoyage profond de ce qui nous bloque, nous alourdit, nous ralentit. Il n’a pas de pareil pour nous placer face à nous même dans l’instant présent, face aussi aux rouages de ce « petit vélo qu’on a tous dans la tête » qu'il apprend à calmer, à "débrancher".

Il dégage l’essentiel  et c'est le cœur.

Le yoga est  laïc. Pour peu qu'on le veuille, il touche  jusqu'à ce que nous avons de plus sensible : notre imagination, notre intuition, notre créativité. En nous conduisant au seuil de la méditation, il sait même, pour ceux d’entre nous qui ressentons quelque chose de plus grand que nous, lisser notre âme au silence des étoiles.

Surtout, surtout, il se pratique en douceur, s’adapte à chacun de nous « comme on est », et  s’il demande de la fermeté c’est pour  nous entraîner au lâcher-prise.

A vrai dire, il est un art de vivre !

NOS COURS COLLECTIFS à partir de 4 élèves :

Tous les mercredi de 15h30 à 17h00 et de 18h30 à 20h00

QUI SOMMES NOUS

Yoga Now ! est une association fondée en 2011. Elle a pour objet l'enseignement du yoga de l'Institut Français de Yoga.

L'Institut Français de Yoga, initialement appelé Fédération Française de Yoga Viniyoga, est une fédération crée en 1983, membre de l'Union Européenne de Yoga (UEY). Son siège est à Paris. A l'automne 2021 l'Institut regroupait 7800 membres et  770 professeurs.

Le courant dans lequel s'inscrit l'Institut Français de Yoga a une histoire déjà longue. En 1982, des enseignants de yoga, après être allés étudier à Madras en Inde auprès de T.K.V. Desikachar et avoir éprouvé la force d'un enseignement cohérent issu d'une longue tradition, décidèrent de fonder une fédération française rattachée à cet enseignement. Cette fédération s'est premièrement appelée Fédération Française de Yoga viniyoga

Ce mot, viniyoga, choisi par T.K.V. Desikachar, désigne le fait d’appliquer le yoga en fonction du contexte et des personnes particulières auxquelles il s’adresse ; il désigne aussi une progression intelligente et graduelle dans la mise en pratique et la transmission de ce vaste corpus qu’est le yoga.

Il se réfère à la formule célèbre de Nāthamuni, transmise par Krishnamāchārya : « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit être adapté à la personne. »

NOTRE LIEU

Nos cours ont lieu dans L'atelier du Griffy situé dans l'angle de la Place des Musées longée par la rue Glaize, entre rue de l'Aiguillerie et Musée Fabre. C'est une salle de 55 m2, voûtée et chaleureuse restaurée dans les anciennes écuries de l'hôtel de Griffy. La salle est équipée de tapis, coussins de yoga, matelas de méditation, coussins de méditation, couvertures. Un  vestiaire est accessible directement depuis la rue.

COVID-19 :

Depuis la crise sanitaire nous appliquons une jauge sanitaire limitée à 7 participants par cours.

un yoga méditatif pour progresser en douceur

MAIS ENCORE

Il procure un apaisement profond.

Il dégage l’essentiel  et c'est le cœur.

A vrai dire, il est un art de vivre !

NOS COURS COLLECTIFS à partir de 4 élèves :

Tous les mercredi de 15h30 à 17h00 et de 18h30 à 20h00

QUI SOMMES NOUS

NOTRE LIEU

COVID-19 :

Vous souhaitez plus de renseignements sur nos cours
Vous souhaitez nous rencontrer
Vous souhaitez vous inscrire à un cours

Yoga Now

yoganowmontpellier@gmail.com