Vivre Esplanade de l'Europe

ASSOCIATION VIVRE A L’ESPLANADE DE L’EUROPE - AV2E-

Faire face à un nombre croissant des incivilités et à une montée de l’insécurité

ASSOCIATION VIVRE A L’ESPLANADE DE L’EUROPE - AV2E-

En parfaite complémentarité avec le Syndic Foncia qui gère le bon fonctionnement des équipements et des prestations de service des 9 copropriétés, l’association s’occupe d’améliorer l’environnement de la Résidence : du cadre urbain planté ou minéral (pelouses - mobilier urbain) aux circulations de desserte (piétonnes - motorisées).

L’intérêt de la création de l’AV2E, a aussi été de remplir un vide administratif, en créant une instance unie (qui comprend les 412 logements de la Résidence) représentative et compétente pour rencontrer les élus et les responsables techniques en charge de ces problématiques.

Si des résultats notables ont été enregistrés, permettant une vie plus paisible sur l’Esplanade de l’Europe, la vigilance reste en permanence à l’ordre du jour.

Notre détermination qui n’a jamais failli, malgré l’énergie demandée pour renouveler continuellement les mêmes demandes et les faire aboutir, est de remplir plus que jamais notre rôle de médiation envers les élus.

C’est ainsi que nous avons pu obtenir, des différents adjoints compétents pour ces domaines :

• La mise en place du parking vélos motos devant les bars
  • La mise en place des rampes entrée 1 et 24
  • La reconfiguration du passage piéton rue Poséidon (en cours)
  • La mise en place des locaux poubelles fermés pour les bars restaurants
  • L’appui pour l’extension de nos locaux vide -ordure
  • La réfection de la pelouse après le FISE 2017. Sa tonte et son entretien hebdomadaires
  • La rénovation de l’Espace Antonin Balmés (programmée)
  • Un déroulement du FISE, le moins contraignant possible pour les Résidents, afin de ne plus revivre le FISE 2017

Médiation aussi, avec les responsables techniques par des visites trimestrielles sur le terrain ou à la demande en fonction des problèmes rencontrés. Sans oublier nos interventions auprès de « Montpellier au quotidien ».

Pour l’exercice 2019 – 2020 nos axes principaux de travail auraient dus porter :

• La reconfiguration du rond -point Christophe Colomb (Arbre Blanc) pour améliorer la circulation sur les axes routiers qui le desservent et nous impactent notamment pour ce qui concerne la sécurité des piétons, le bruit des véhicules et motos (nous comptons bien donner notre avis à chaque étape du projet)
  • La gestion des terrasses des bars discothèques
  • Une gestion au quotidien du FISE par la présence d’un référent AV2E aux réunions de débriefing en mairie

L’AV2E entend poursuivre sa stratégie d’alliance avec les associations, groupements de résidents, copropriétés voisines ou poursuivant des buts analogues aux nôtres, notamment en matière de lutte :

• Contre les pollutions de tout ordre : air, éclairage nocturne, ondes électromagnétiques, bruit des voitures, bruit des motos
  • Contre le réchauffement climatique
  • Pour l’amélioration de l’agrémentation du quartier

Pour ses 10 ans, l’AV2E continuera, bien entendu, à agir pour un « vivre ensemble » harmonieux et convivial, qui sera conforté par :

• Une communication de proximité avec la parution d’un média trimestriel :  l’Echo de Samothrace
  • Une animation de l’esplanade de l’Europe et de la place de la Victoire de Samothrace.

Michel DEVALLAND Président AV2E

Contacts : 0781903352 - mamidvl@free.fr