Union Fédérale des Consommateurs Que Choisir Montpellier
L'UFC Que Choisir Montpellier est une des 140 associations locales du réseau de l'UFC Que Choisir. Elle intervient donc dans la partie est du département (Montpellier et son agglomération, Lodève, Clermont-l’Hérault, Gignac, Ganges, Saint-Mathieu-de-Trèviers, Mauguio, La Grande-Motte, Lunel…). Forte de près de 1600 adhérents, elle reçoit chaque année, lors de ses permanences,…
Lire la suiteL'UFC Que Choisir Montpellier est une des 140 associations locales du réseau de l'UFC Que Choisir. Elle intervient donc dans la partie est du département (Montpellier et son agglomération, Lodève, Clermont-l’Hérault, Gignac, Ganges, Saint-Mathieu-de-Trèviers, Mauguio, La Grande-Motte, Lunel…). Forte de près de 1600 adhérents, elle reçoit chaque année, lors de ses permanences, à Montpellier, Clermont-l'Hérault, Lodève et Lunel près de 2000 personnes.
La mission principale de l'association est l'information et la défense des consommateurs.L'association est animée par un groupe d'une soixantaine de bénévoles et une salariée qui participent aux différentes activités de l’association: aide à la résolution des litiges relevant du droit de la consommation, enquêtes auprès des professionnels, information des consommateurs. Pour en savoir plus nous vous invitions à consulter le site de l'association
A l'occasion de la journée des associations 2020 nous vous accueillerons dans nos locaux (3 Rue Richelieu à Montpellier - derrière le théâtre de la Comédie) (port du masque obligatoire) pour répondre à toutes vos questions sur notre association (activités, adhésion, bénévolat,..). Ces permanences seront assurées les samedi 12 et dimanche 13 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h. Lors de celles-ci, vous pourrez aussi nous joindre par téléphone au 0467663296 et bien sur toujours nous écrire à contact@montpellier.ufcquechoisir.fr. Attention ces permanences ne sont pas prévues pour examiner des litiges. Pour ceux-ci nous vous invitons à prendre un RDV aux heures habituelles d'ouverture de l'association.
Au niveau national l'UFC Que Choisir est la première association nationale de défense des consommateurs forte de 140 associations locales regroupant 140.000 adhérents. Elle édite plusieurs revues dont le mensuel Que Choisir (plus de 500.000 abonnés ou lecteurs) et édite le site d'information quechoisir.org en partie libre d'accès et fort de 150.000 abonnés pour sa partie payante.
Pour en savoir plus sur l'UFC Que Choisir nous vous invitons à consulter ce lien et la vidéo qui y figure
L'UFC Que Choisir Montpellier est une des 140 associations locales du réseau de l'UFC Que Choisir. Elle intervient donc dans la partie est du département (Montpellier et son agglomération, Lodève, Clermont-l’Hérault, Gignac, Ganges, Saint-Mathieu-de-Trèviers, Mauguio, La Grande-Motte, Lunel…). Forte de près de 1600 adhérents, elle reçoit chaque année, lors de ses permanences, à Montpellier, Clermont-l'Hérault, Lodève et Lunel près de 2000 personnes.
La mission principale de l'association est l'information et la défense des consommateurs.L'association est animée par un groupe d'une soixantaine de bénévoles et une salariée qui participent aux différentes activités de l’association: aide à la résolution des litiges relevant du droit de la consommation, enquêtes auprès des professionnels, information des consommateurs. Pour en savoir plus nous vous invitions à consulter le site de l'association
A l'occasion de la journée des associations 2020 nous vous accueillerons dans nos locaux (3 Rue Richelieu à Montpellier - derrière le théâtre de la Comédie) (port du masque obligatoire) pour répondre à toutes vos questions sur notre association (activités, adhésion, bénévolat,..). Ces permanences seront assurées les samedi 12 et dimanche 13 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h. Lors de celles-ci, vous pourrez aussi nous joindre par téléphone au 0467663296 et bien sur toujours nous écrire à contact@montpellier.ufcquechoisir.fr. Attention ces permanences ne sont pas prévues pour examiner des litiges. Pour ceux-ci nous vous invitons à prendre un RDV aux heures habituelles d'ouverture de l'association.
Au niveau national l'UFC Que Choisir est la première association nationale de défense des consommateurs forte de 140 associations locales regroupant 140.000 adhérents. Elle édite plusieurs revues dont le mensuel Que Choisir (plus de 500.000 abonnés ou lecteurs) et édite le site d'information quechoisir.org en partie libre d'accès et fort de 150.000 abonnés pour sa partie payante.
Pour en savoir plus sur l'UFC Que Choisir nous vous invitons à consulter ce lien et la vidéo qui y figure
Emplacement du stand 502
- Conseiller litige: aide à la résolution des litiges des consommateurs: conseil, accompagnement, intervention auprès des professionnels concernés. Nous conseillons chaque année des milliers de consommateurs et intervenons dans plusieurs centaines de litiges
- Enquêteur: réalisation au niveau local d'enquêtes nationales sur les prix et la qualité des biens et service. Les résultats de ces enquêtes sont publiées dans notre mensuel Que Choisir
- Accueil et taches administratives: accueil téléphonique et par mail des consommateurs, participation aux tâches administratives de l'association
- Communication: relation avec les adhérents (lettre électronique mensuelle), animation de notre site internet et de notre page Facebook, relation avec les médias (journaux, radios, télévision), animation de conférences et d'ateliers à destination du public en partenariat avec différentes structures (CCAS,...)
- Représentation des consommateurs dans différentes structures: Agence régionale de santé, Commission de surendettement de la banque de France, Bureau d'aide judiciaire, ADIL, Commissions des usagers des structures de santé ( hôpitaux, cliniques,..), etc...
Notre association est animée par une cinquantaine de bénévoles et une salariée. Leurs parcours personnels et professionnels très divers sont une des richesses de notre groupe. Quelle que soit votre expérience vous trouverez à exercer vos talents dans une (ou plusieurs) de nos activités qui s'accompagnent toutes d'une formation interne. Une première rencontre avec le (la) président(e) vous permettra de faire connaissance avec l'association (objectifs, fonctionnement, équipe) et de définir l'activité qui vous conviendra le mieux.
Pour en savoir plus et notamment une description détaillée des activités de nos bénévoles consultez ce lien sur notre site