Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier

Le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier SCUM), c'est le syndicat étudiant de Montpellier.

Ce sont des étudiantes et étudiants bénévoles qui agissent au quotidien pour améliorer les conditions de vie et d'études, et également pour défendre une société une société plus juste et plus inclusive.

Des actions concrètes :

Des actions concrètes :

• Distributions alimentaires (2 tonnes de nourriture distribuées en 2022)

• Accompagnement administratif des étudiantes et étudiants

• Baisse du prix des boissons chaudes dans les distributeurs de l'université Paul Valéry (entre -30% et -46%)

• Non-augmentation des frais d'inscription suite au changement de statuts de l'Université de Montpellier (transformation en Établissement Public Expérimental)

• Possibilité d'enregistrement audio des cours à l'université Paul Valéry

• Calendrier universitaire de l'université Paul Valéry pour l'année 2022-2023, qui maintient les rattrapages et les vacances de Noel.

• Mobilisation contre la réforme PASS-LAS et ouverture de places supplémentaires.

• Mobilisation contre la sélection en Licence et Master : l’année dernière, plusieurs dizaines d’étudiantes et étudiants sans affectation ont finalement été inscrits en Master.

• Remboursement des frais d’inscription. Après avoir obtenu la création d’une commission d’exonération des frais d’inscription, le SCUM fait rembourser beaucoup d’étudiantes et étudiants précaires.

Si nous arrivons à nous faire entendre dans les instances et à obtenir des avancées concrètes pour les étudiantes et étudiants, c’est uniquement parce que nous avons déjà mis en place un rapport de forces au sein de l’université grâce à plusieurs mobilisations, comme l'envahissement de la faculté de médecine l’année dernière pour l'ouverture de places, ou encore l'occupatin des locaux de la présidence de l'université Paul Valéry l'an dernier pour faire adopter un calendrier plus favorable aux étudiants. C’est ce rapport de forces qui est à amplifier afin d’améliorer nos conditions d’études et nos conditions de vies. Parce que l’université n’est pas une bulle séparée du reste du monde, nous participons à de nombreuses mobilisations : gilets jaunes, réforme du bac, réforme des retraites.

Avec la Confédération Nationale des Travailleurs-Solidarité Ouvrière (CNT-SO), nous défendons les étudiantes et étudiants salariés.

---------

Notre site web : http://www.combatuniversitaire.wordpress.com/