REDUIRE LES RISQUES

L’association Réduire Les Risques située 5 rue Fouques à Montpellier (34) est une association loi 1901 créée en septembre 1993. Selon l’article 2 des statuts, « l’association a pour but de promouvoir la réduction des risques et des dommages sanitaires et sociaux liés à l’usage de drogues. Cela, en soutenant et en organisant des actions d’information, de formation, de prévention, de recherche, de soins et d'insertion. Elle a également comme mission de promouvoir une politique publique des drogues, soucieuse des Droits de l’Homme, de la santé publique et de la sécurité publique ; de favoriser l’accès à la citoyenneté des usagers de drogues et de lutter contre l’exclusion dont ils sont victimes au sein de la collectivité ; d’être le lien entre les exclus et les institutions.» Le 1er lieu d’accueil s’ouvert à un public mixte en février 1996.

Réduire Les Risques est gestionnaire depuis 2006 d’un Centre d’Accueil et d’Accompagnement à la Réduction des risques auprès des Usagers de Drogues (C.A.A.R.U.D). Le C.A.A.R.U.D a pour tutelle l’Agence Régionale de Santé (A.R.S), qui le finance via la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de l’Hérault (C.P.A.M) et dont l’autorisation est renouvelée jusqu’au 03 décembre 2034.

Les missions principales du C.A.A.R.U.D (décret n°2005-1606 du 19/12/2005) sont :

L’accueil / l’écoute / le soutien / la prévention / l’accès ou encore le maintien des droits sociaux (domiciliation postale) / l’accès à la santé (soins de première nécessité, dépistage, coordination des soins, ateliers santé et thérapeutiques) / l’aide à la vie quotidienne : douches, petit vestiaire, laverie, menue restauration, accueil des enfants mais aussi des animaux spécifiquement des chiens, dépannage alimentaire hebdomadaire par le biais de colis) / la médiation auprès du voisinage et des autorités locales, travail avec la police Nationale ( lors de GPO et par des réunions spécifiques)  et municipale (via le CLSPD).

Ponctuellement des sorties de plein air et /ou culturelles organisées durant l’année et un temps d’évènementiel (conférences / débats, soirées à thème, documentaire réalisé, ou tout autre évènement en lien avec la Réduction Des Risques = RDR).

La délivrance de matériels de prévention des risques infectieux mais aussi la récupération du matériel usagé pour incinération (DASRI : déchets d'activités de soins à risques infectieux) première action de RDR mise en place en France en 1993.

Le CAARUD Réduire Les Risques, c’est :

- Un travail hors-murs, d’aller vers : Par le biais de 8 maraudes (4 en centre-ville en début de soirée, avant la maraude du Samu-Social et depuis 2018, 4 autres dans le quartier de Figuerolles, ces dernières maraudes ont été demandées et sont financées par la Préfecture via le FIPD) ;

- Un Programme d’Échange de Seringues en Pharmacie (PESP) sur le territoire du bassin de Thau, le développement de ce programme regroupe actuellement 19 pharmacies partenaires ;

- Une action en milieu carcéral, à la maison d’arrêt de Nîmes (car il n’existe pas de quartier femmes dans la Métropole de Montpellier), où l’assistante sociale du C.A.A.R.U.D propose un soutien aux démarches administratives durant la période d’incarcération et un accompagnement à la sortie en partenariat avec le CSAPA référent carcéral : association addiction France.

- C’est également un travail d’insertion à destination des personnes âgées de 18 à 25 ans,  consommatrices  de substances psychoactives, en situation de précarité et sans domicile fixe cela par le biais du programme TAPAJ : Travail Alternatif Payé A la journée. Depuis septembre 2021, une matinée (le mardi matin) est réservée uniquement à un public mixte de cette tranche d’âge.

- En décembre 2019, l’association a été missionnée par la D.D.E.T.S pour réaliser un état des lieux de la consommation et des besoins tant des professionnels que des résidents des 12 Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (C.H.R.S) héraultais. Depuis, nous proposons et orchestrons des sessions de sensibilisation à la Réduction Des Risques (RDR) en matière d'usage de drogues à destinations des professionnels, bénévoles, résidents adossés aux associations du territoire.

Notre facebook : https://www.facebook.com/CAARUDReduirelesrisques

Nos actions imagées