
L'Atelline
Structure culturelle, installée dans l’ancien Hôtel des Postes de Juvignac, L’Atelline - Scène Conventionnée d'Intérêt National - Art & Création accompagne des démarches artistiques contemporaines qui questionnent et activent l’espace public, de la création à la diffusion. À travers les projets qu’elle initie et invite, elle cherche à activer l’espace du commun, de la…
Lire la suiteStructure culturelle, installée dans l’ancien Hôtel des Postes de Juvignac, L’Atelline - Scène Conventionnée d'Intérêt National - Art & Création accompagne des démarches artistiques contemporaines qui questionnent et activent l’espace public, de la création à la diffusion. À travers les projets qu’elle initie et invite, elle cherche à activer l’espace du commun, de la rencontre, de l’expression et de la confrontation d’idées.
Avec « Les Escales Métropolitaines » depuis l’automne 2021, L’Atelline confirme son ambition de déployer une programmation de spectacles vivants sur la métropole de Montpellier, à l’attention – en premier lieu – de ses habitant.e.s. Cette programmation, pensée en complicité avec les équipes municipales, a pour objectifs d’activer une présence artistique, de mettre en valeur les territoires de la métropole et d’y associer les populations.
Nous serons heureux de vous retrouver à l'ANTIGONE DES ASSOCIATIONS
Place du Nombre d'Or
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Structure culturelle, installée dans l’ancien Hôtel des Postes de Juvignac, L’Atelline - Scène Conventionnée d'Intérêt National - Art & Création accompagne des démarches artistiques contemporaines qui questionnent et activent l’espace public, de la création à la diffusion. À travers les projets qu’elle initie et invite, elle cherche à activer l’espace du commun, de la rencontre, de l’expression et de la confrontation d’idées.
Avec « Les Escales Métropolitaines » depuis l’automne 2021, L’Atelline confirme son ambition de déployer une programmation de spectacles vivants sur la métropole de Montpellier, à l’attention – en premier lieu – de ses habitant.e.s. Cette programmation, pensée en complicité avec les équipes municipales, a pour objectifs d’activer une présence artistique, de mettre en valeur les territoires de la métropole et d’y associer les populations.
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Emplacement du stand 154
La programmation complète : https://www.latelline.org/programmation-2022/
et réseaux sociaux Twitter, Facebook, Instagram

UNE ÎLE NUE
COLLECTIF HINTERLAND
DANSE EN PAYSAGE
MAR 30 SEPT - 15H & 18H30
GRABELS - RDV PARKING SOURCE DE L’AVY
TOUT PUBLIC – 40 MIN
GRATUIT – SUR RÉSERVATION
CO-ACCUEILLI AVEC ARTS FABRIK
EN COLLABORATION AVEC LA VILLE DE GRABELS
CE RENDEZ-VOUS S'INSCRIT DANS LE CADRE DE L'ÉVÉNEMENT 25 - LES CHEMINS DU VIVANT, PORTÉ PAR M28 - TERRES DE CULTURE
« Il y a ce désir d’utiliser la technicité du bboying pour s’inventer un corps, un corps d’après un corps défait de sa verticalité redéfinissant la condition d’homme debout, d’homme assis, d’homme couché. Un corps de bête un corps d’enfant un corps de pierre un corps de chose qui roule qui travaille à déplacer un caillou. Comme toujours, pour toujours, puisqu’il déplace des pierres, il dé place son corps, bout par bout, segment par segment ; et chaque étape de ce trajet découpé par ses articulations est une occasion nouvelle d’enquêter sur ses liens, sur sa condition sur ses rapports … »
Issu du breakdance, Nicolas Fayol, dans la continuité de sa précédente création, poursuit une recherche chorégraphique construite autour d’une contrainte forte : danser sans jamais se mettre debout. Cette création pro longe une exploration entamée dans des milieux naturels où sons, gestes, postures émergent des contraintes physiques imposées par le terrain. Une attention parti culière est portée aux acoustiques, aux matières, aux transformations qu’impose l’environnement au corps dansant. UNE ÎLE NUE cherche à réancrer le geste dans son lien direct au vivant. Une recherche où le sol et le ciel deviennent des appuis, des moteurs de mouvement, des appuis de transformation.
Chorégraphie, Interprétation : Nicolas Fayol | Création Musicale, Interprétation : Mont Analogue - Alex Van Pelt & Ben Lupus | Regards extérieurs : Rebecca Journo | Administration, Production : Hinterland Elise Remy & Melanie Garrabos www.collectif-hinterland.org
Production : Hinterland | Coproduction : La Maison Danse- Uzès / La Scène nationale d’Albi / Le Centre des Monuments Nationaux – L’Abbaye de Sauve-Majeure / Traverse – Atelier de Fabrique Artistique / Ré seau Danse en Occitanie

NOUS, LA FORÊT– OU COMMENT SE PLANTER
CIE KIF KIF
THÉÂTRE CIRCASSIEN
MER 1ER OCT – 18H
JUVIGNAC - PARC DE LA PLAINE – SALLE JEAN-LOUIS HERRAULT
À PARTIR DE 6 ANS – 1H GRATUIT – SANS RÉSERVATION
JEU 2 OCT & VEN 3 OCT
4 REPRÉSENTATIONS EN TEMPS SCOLAIRE PLACE DU SOLEIL SUR INSCRIPTION MEDIATION@LATELLINE.ORG
LA REPRÉSENTATION DU 1ER OCT. EST CO-ACCUEILLIE AVEC LA VILLE DE JUVIGNAC DANS LE CADRE DU LANCEMENT DE LA SAISON CULTURELLE DE LA VILLE
CES RENDEZ-VOUS S'INSCRIVENT DANS LE CADRE DE L'ÉVÉNEMENT 25 - LES CHEMINS DU VIVANT, PORTÉ PAR M28 - TERRES DE CULTURE
Au pied d’un arbre, deux grands enfants à la ressemblance déroutante cherchent à se planter. Sous le regard attentif d’un musicien aux allures de jardinier, ils poussent et se repoussent, se font de l’ombre et s’enracinent à deux. La relation fraternelle bourgeonne entre complicité et rivalité. Au rythme de la batterie, ils embarquent dans leur imaginaire. Les idées fusent, les pommes s’élèvent, les corps-à-corps se couvrent de terre, les jeux se multiplient... parfois jusqu’au débordement. Avec humour, naïveté et tendresse, ces explorateurs chutent dans le monde et déploient leurs branches, remplissant la feuille blanche d’une irrésistible quête de vie.
Auteur, Metteur en scène, Interprète : Baptiste Bouissou | Auteur, Metteur en scène, Interprète : Lucas Bouissou | Compositeur, Musicien interprète : Alexis Barbier | Musicien interprète (en alternance avec Alexis Barbier) : Jean-Loup Perry | Collaboratrice à la scénographie : Louise Digard | Créatrice costumes : Françoise Léger | Créateur lumière : Xavi Moreno | Regard extérieur : Noëmie Bouissou | Diffusion et production : Juliette Grigy - Baron production | Administration : Margaux Duchène - Baron production www.baronproduction.fr/nous-la-foret-ou-comment-se-plante
Avec le soutien de l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette), de la Ville de Paris, de la SPEDIDAM, de la commune et la MJC de Montastruc la Conseillère Accueils en résidence à l’Espace Périphérique, la Maison des Jonglages - scène conventionnée, La Cave - Baro d’evel, L’animal a l’esquena - Mal Pelo, le MEMÔ - lieu de fabrique artistique, l’ENSATT, le Domaine de la Bouriette, ODYSSUD - Scène des possibles Remerciement au CNSMD Lyon
au dim 05/10/2025 - 22:00

au dim 05/10/2025 - 22:00
HOME/LAND
BEGAT THEATER
INSTALLATION VIVANTE, EXPÉRIENCE SENSIBLE ET PARTICIPATIVE
DU VEN 3 OCT AU DIM 5 OCT - 18H – 22H
CRÉNEAU TOUTES LES 15 MINUTES
MONTPELLIER – PROMENADE DU PEYROU
À PARTIR DE 14 ANS – 45 / 60 MIN
GRATUIT – RÉSERVATION CONSEILLÉE
CE RENDEZ-VOUS S'INSCRIT DANS LE CADRE DE L'ÉVÉNEMENT 25 - LES CHEMINS DU VIVANT, PORTÉ PAR M28 - TERRES DE CULTURE
Bienvenue dans les archives de l’éphémère. Vous pouvez rester le temps que vous souhaitez pour explorer cette vaste collection de la mémoire humaine où les récits de vies individuelles se présentent comme placés sous cloche, suspendus dans le temps. HOME/ LAND interroge la notion de « chez soi » par la mise en résonance d’une multitude de témoignages qui parlent d’exil, d’origines, d’altérité, de racines arrachées ou retrouvées. En plongeant dans des récits singuliers, le public est amené à questionner sa propre histoire. Comment les lieux où nous avons vécu influencent ce que nous sommes ? D’où venons-nous, où allons-nous, que va-t-il rester après notre départ ? Conçue comme une installation vivante, HOME/LAND se traverse avec douceur, sans temporalité imposée. Une expérience sensible et participative qui parle de l’identité et du caractère éphémère de toute chose. Un parcours intime, personnel et collectif à la fois.
ENVIE DE DEVENIR « ARCHIVISTES-VOLONTAIRES » & DE VIVRE UNE EXPÉRIENCE FORTE AVEC LA COMPAGNIE ?
La participation est ouverte à toutes et tous à partir de 20 ans. Une certaine expérience et sensibilité est requise : il est nécessaire d’être à l’aise avec la lecture à voix haute et l’écriture en français et d’aimer rencontrer de nouvelles personnes.
Plus d'informations et inscriptions auprès de Cloé Sébille à mediation@latelline.org ou au 04 99 54 69 07.
Une création de Dion Doulis, Karin Holmström et Philippe Laliard | Avec Dion Doulis, Karin Holmström, Philippe Laliard, Clémentine Ménard, et une équipe d’archivistes volontaires | Conception, écriture, interviews : Dion Doulis et Karin Holmström | Scénographie : Karin Holmström et Philippe Laliard | Création sonore : Dion Doulis avec l'aide de Jérémie Perroin | Direction technique et construction du décor : Philippe Laliard |Accompagnement artistique : Stephan Pastor | Conseils et interventions artistiques : Erika Latta (WaxFactory), Michael Cavazos (Hand2Mouth) et Marie Reverdy | Conception informatique : Fabrice Gallis | Reliure des livrets : Karin Holmström | Lectrice-correctrice : Emilie Cartier Vivet | Aide à la construction : Marco Chaigneau, Sylvie Delalez, Aymeric Louis, Beatriz Navarro | Formation des volontaires : Karin Holmström et Clémentine Ménard conseillées par Ester Bichucher
HOME/LAND est soutenu par : Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), DRAC PACA, Ré gion Sud, Département des Alpes de Haute-Provence, LA GARANCE, Scène natio nale de Cavaillon (84), Théâtre Durance, Scène Nationale de territoire(s), Château-Arnoux-Saint-Au ban (04), Théâtre Joliette, Scène conventionnée art et création, Marseille (13), ECLAT, CNAREP, Aurillac (15), La Passerelle, Scène nationale des Alpes du sud, Gap (05), Le Citron Jaune CNAREP, Port Saint Louis du Rhône (13), Le Boulon CNAREP, Vieux-Condé (59), Pôle Arts De La Scène – Friche Belle de Mai, Mar seille (13) Recherches et collaborations internatio nales : Face Contemporary Theater Fund (USA), NET TEN Network of Ensemble Theaters Travel and Exchange Network (USA), Lieux Publics, CNAREP & pôle européen de production, dans le cadre du programme ὁδός – les chemins, Marseille (13)

À LA RECHERCHE
CIE KIROUL
CRÉATION IN SITU EN DIALOGUE AVEC LE QUARTIER PAUL VALÉRY –
PAS DE LOUP – VAL DE CROZE
SAM 11 OCT – 10H30
MONTPELLIER – PARC DE BAGATELLE
TOUT PUBLIC – 2H
GRATUIT – SUR RÉSERVATION
C'est un moment partagé au Parc de Bagatelle qui commence par un café, se poursuit par des souvenirs, laisse filer le temps, nous invite à changer de place. C'est le moment de se retrouver ensemble pour se marrer, créer, critiquer, bâiller, un peu pleurer aussi. Voir et découvrir une autre époque qui est déjà aujourd'hui. Ça se passe en toute simplicité, convivialité, une aventure accessible à tou·te·s de 3 à 99 ans. Pas un spectacle non, c'est quoi alors ? Ne te prends pas la tête, c'est à vivre qu'il nous faut ! On finira assis et assises dans l'herbe, avec un pique-nique et l'envie de recommencer (qui sait ?)
PS. Amenez de quoi faire un pique-nique. L’univers de la Cie Kiroul est décalé, parfois foutraque, drôle toujours, tendre, assurément poétique. Théâtre documentaire, ateliers de fabrication, théâtre masqué, physique, intime, espaces scénographiques in situ, textes proustiens, espace critique, mini-conférences détournées, jeux d’acteur d’aujourd’hui et suranné…
L’Atelline s’attache à développer des projets artistiques participatifs qui répondent à des objectifs de (re)valorisation des personnes et des territoires. L’investissement de l’espace public, le développement de projets qui se dessinent avec le contexte sont nos outils. Conviée à aller à la rencontre des habitant.e.s du quartier Pas de Loup – Val de Croze, dans le cadre d’un projet politique de la ville la saison dernière, la Cie Kiroul a passé deux semaines à déployer et expérimenter des protocoles d’écriture et de rencontres liés à leur travail sur À LA RECHERCHE. La compagnie s’est ainsi immergée dans le quartier avec une proposition atypique : « Vous inviter à prendre part à une expérience artistique en cours de création. Prenez avec vous vos souvenirs – réels ou fantasmés, vos émotions à fleur de peau, vos rires en promesse, vos envies secrètes et votre esprit critique très critique. Ainsi que votre conscience du temps qui passe (très importante). Ou rien de tout ça. A l'aide de nos corps, voix, costumes défraîchis, masques en plâtre, pages de Marcel Proust, instruments désaccordés, écriture en direct, installation plastique artisanale…, nous dessinerons un espace commun où tout peut arriver, pourvu que nous l'ayons décidé. » La Maison pour Tous Colucci a été le lieu ressource et d’accueil de ces expérimentations. Le Tiers Lieu Culturel Pass'Âge des Arts et l'EHPAD Gauffier du CCAS de Montpellier, l’association Entre et Avec, les assistantes maternelles du quartier et les associations installées au sein de la Maison pour Tous ont été des complices privilégiés de cette résidence de territoire. Forts de ces liens créés, nous avons souhaité poursuivre ensemble l’aventure et accueillir, en partenariat avec la Maison pour Tous Colucci, À LA RECHERCHE, cette création in situ en dialogue avec le quartier dans le joli cadre du Parc de Bagatelle, avec le désir qu’elle s’adresse à des publics habitants du quartier comme d’ailleurs.
Direction artistique : Sylvain Cousin, Marion Dupouy Mason, Cyril Puertolas, Dimitri Votano | Une écriture au plateau portée par l’ensemble de la compagnie (et un peu par vous aussi) | Avec : Emilie Canniaux, Mariette Delinière, Marion Dupouy Mason, Cyril Puertolas, François Sinagra, Valérie Tachon, Dimitri Votano, Martin Votano | Administration et production : Lola Barrière, Léa Oriol
Production : Compagnie Kiroul Aides à la création, copro ductions et accueils : L’Es pace d’Albret, Nérac (47) ; Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Sotteville lès-Rouen (76) ; Sur le Pont – Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public en Nouvelle-Aqui taine (17) ; L’Atelline, scène conventionnée d’intérêt national - art & création (34) ; L’Astrada, scène conventionnée d’intérêt national - art en territoire (32) ; La Petite Pierre (32) ; Centre social & culturel CAF du Grand Garros (32) ; L’Abattoir, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Cha lon-sur-Saône (71) ; Centre Culturel International de Cerisy (50) | Soutiens : Association des CNAREP – Hors Cadre 2022, DRAC Occitanie, Région Occitanie, Département du Gers, Politique de la ville – Préfecture du Gers

WE LOVE CATASTROPHE
COLLECTIF A/R
DANSE POUR L’ESPACE PUBLIC
MAR 14 OCT - 19H15
MONTPELLIER – PARVIS MARC BLOCH, ATRIUM DE L’UNIVERSITÉ PAUL-VALÉRY
TOUT PUBLIC – 1H
GRATUIT – SANS RÉSERVATION
CO-ACCUEILLI AVEC LE THÉÂTRE LA VIGNETTE, SCÈNE CONVENTIONNÉE D’INTÉRÊT NATIONAL – UNIVERSITÉ PAUL VALÉRY MONTPELLIER 3
Un amour pour la panique et le sens du drame Un amour pour un concert qui tourne mal Un amour pour un épais brouillard qui masque l’horizon Un amour pour une foule en délire Un amour pour un regard croisé et de deux corps qui se touchent Un amour pour une vague qui devient beaucoup trop grande, incontrôlable Un amour pour une sirène qui hurle dans une forêt de béton Un amour, une brèche, une fièvre Un amour pour une jeunesse bruyante Un amour pour le rouge ou le rose Un amour pour un happy end.
WE LOVE CATASTROPHE, une déclaration d’amour pour les espaces ouverts communs : une place publique, un parvis, une esplanade, comme point de départ. Un lieu central, de passages, de rencontres et de révoltes. Un lieu d’unité en réaction à un évènement partagé qui engendre un point de rupture. Un avant et un après. Un moment de bascule festif, tragique, politique qui s’inscrit dans la mémoire collective des corps. Une foule de muscles, d’arêtes, de visages, d’individus qui s’entremêlent, dansent, s’élèvent et se figent. Le temps est mis à l’arrêt. Entre tension, réaction, confrontation et soulèvement, chacun depuis sa place est concerné.
Conception : Paul Changarnier, Thomas Demay et Julia Moncla | Interprètes danse : Olivia Caillaud, Thomas Demay, Maxime Herviou, Mio Fusho, Jérôme Oussou, Thalia Provost et Joan Vercoutère | Interprètes musique : Kim Dee (Chant/Violoncelle) et Théo His-Mahier (Batterie | Synthé) | Régie Son et Régie Générale : Anouk Audart | Costumes : Elisabeth Cerqueira | Conception et construction scénographie : François Gauthier-Lafaye | Regard Extérieur : Marie-Lise Naud | Intervenant Cirque : Mosi Espinoza | Réalisation websérie : Julien Pénichost et François Payrastre | Administration de production : Julie Duchènes | Production - Diffusion : Marie Doré | Administration : Anais Buy
Production : Collectif A/R / Coproduction : CND Centre National de la Danse, Drôle d’équipage - Théâtre de Givors, Chalon dans la rue CNAREP Chalon-sur-Saône, Le Fourneau CNAREP Bre tagne Aide à la création / Le Moulin Fondu CNAREP Ile-de-France, Réseau Risotto - réseau francilien pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public, Le Club des Six - réseau des Arts de la rue en Bour gogne-Franche-Comté, la Comédie de Cler mont-Ferrand - scène nationale / Accueil en résidence : Boom’Structur - pôle chorégraphique Cler mont Ferrand, Drôle d’équi page - Théâtre de Givors, Les Subs Lyon - Lieu vivant d’expériences artistiques, NTH8 dans le cadre du programme des résidences hors-les-murs de la Mai son de la danse - Transfor mations !, La Comédie de Clermont-Ferrand - scène nationale, Le Moulin Fondu CNAREP Ile de-France, L’Abattoir CNAREP Chalon-sur-Saône, Mille Plateaux CCN et Sur le Pont CNAREP La Rochelle, Le Fourneau CNAREP Bre tagne et la Communauté de communes du Pays des Abers / Soutien : DRAC Auvergne – Rhône-Alpes / Ministère de la Culture - convention 2022-2023, Région Auvergne - Rhô ne-Alpes, Ville de Lyon et la Spedidam.

SCÈNES DE VIE
DANYA HAMMOUD
RECHERCHE CHORÉGRAPHIQUE PERFORMÉE
SAM 15 NOV – 15H
MONTPELLIER – DOMAINE DE GRAMMONT
TOUT PUBLIC – 1H ENVIRON
GRATUIT – RÉSERVATION OBLIGATOIRE
EN RÉSIDENCE DU 10 AU 14 NOV
CO-PRODUIT AVEC L'AGORA, CITÉ INTERNATIONALE DE LA DANSE À MONTPELLIER – DANS LE CADRE DE LA BIENNALE DES ARTS DE LA SCÈNE EN MÉDITERRANÉE
« Quel récit, quelle Histoire sommes-nous en train de construire ? Où en est le réel dans nos fictions ? SCÈNES DE VIE est un projet performatif en recherche. Un point de départ nous accompagne pour cette recherche en cours : tenter un récit de l’histoire de la violence à partir du plus petit, du plus ordinaire. Ceci à travers le geste, le son et l’image.
SCÈNES DE VIE se compose d’une partition chorégraphique et d’une partition sonore pour un groupe amateur. La chorégraphie est composée d’une série d’actions appartenant à une scène de vie ordinaire. Ses actions sont essentiellement de l’ordre du quotidien, toutefois leur temporalité l’est moins. Cette scène est enveloppée par une bande sonore venue d’autres réalités. Ce que l’on voit n’est pas ce que l’on entend, et pourtant de ce paradoxe naît une corrélation, une correspondance et un récit. » Danya Hammoud
Direction artistique, chorégraphie, dramaturgie : Danya Hammoud | Recherche et création sonore, ingénierie sonore : David Oppetit | Accompagnatrice du projet : Yasmine Youcef | Et les interprètes : Un groupe de 7 amateur·ices rencontré·es sur place | Administration, production et développement : Anne Rossignol, Max Delattre, in’8 circle - Maison de production
Production L'Heure en commun / Coproduction La Maison Danse CDCN Uzès Gard Occitane, La Place de la Danse CDCN Toulouse Occitanie, L’Atel line - scène conventionnée d’intérêt national Art et Création, ICI - CCN de Montpellier / Occitanie Pyrénées - Méditerranée, Le Réseau Danse en Occitanie / Soutien en résidence Festival SITU - GROUPE O - Saint-Laurent le Minier, Arts Fabrik - Combaillaux, Les Bazis (Résidence croisée, Danses en Territoires), Théâtre des 13 vents, Le Ring-Scène périphérique - Toulouse, NEUF NEUF (Cie Samuel Mathieu) L’association L’Heure en commun est convention née par la DRAC Occitanie sur les deux années 2024 et 2025

VERTIGES
COLLECTIF RARA WOULIB
MANIFESTE POUR UN QUARTIER
SAM 22 NOV – 12H
MONTPELLIER - QUARTIER CELLENEUVE
GRATUIT - RENSEIGNEMENTS : MEDIATION@LATELLINE.ORG
Collectif aux trajectoires de vie plurielles, Rara Woulib fait acte autour d'une pratique artistique profondément tout à la fois ancrée dans le réel et matinée par la puissance de l'acte rituel. Chaque création est un processus en grande porosité aux réalités sociales des territoires traversés, qui érige la fragilité, la résistance, le collectif au rang du sublime. Il s'y produit alors un chœur contemporain où le corps social prend voix. Rara Woulib attise les zones de friction entre art, espace public et lien politique. VERTIGE(S) rend hommage à la vitalité citoyenne présente dans les quartiers populaires, si souvent négligée en haut lieu et malmenée par les médias. Une traversée urbaine, un spectacle/manifestation, qui remet en lumière et célèbre toutes ces actions très locales qui rendent la vie vivable, et qui passent si souvent sous les radars : l'entraide, les actions collectives, de la kermesse à la maraude, et toutes les initiatives informelles qui maintiennent le lien social et viennent soutenir les plus vulnérables... Ces initiatives citoyennes quotidiennes constituent une façon profonde et radicale de contester, de s'élever contre l'oppression et l'injustice.
VERTIGE(S) investit un quartier prioritaire avec un ensemble de propositions qui combine des cadres de création et qui sont autant de portes d'entrée dans le territoire. L'œuvre s'écrit avec les habitant·e·s et se déploie selon divers formats et temporalités entre la tribune, espace pour dévoiler, comme un kaléidoscope, les intimes qui maillent le quartier, l'organisation des témoignages pour donner un sens destiné aux habitant·e·s comme aux publics venus de l'extérieur, grande cuisine collective, déambulation festive et musicale réunissant les pratiques musicales amateures du territoire, ...
SE CUISINER – INSTALLATION CULINAIRE NARRATIVE
Le 22 novembre à midi, un banquet à préparer & à partager comme un premier rendez-vous, comme une invitation au dialogue. La question est bien celle-ci : Comment on rencontre ? Cette installation-spectacle mêlant habitant·e·s, artistes cuisinier·ère·s et comédien·ne·s professionnel·le·s inaugurera une présence du Collectif Rara Woulib et la préparation collective et partagée d'un second rendez-vous- SE MANIFESTER - au printemps 26. Cette présence se construira en dialogue étroit avec le tissu citoyen, les actrices et acteurs dont l'implication sur le quartier de Celleneuve est quotidienne et pérenne. L'association Odette Louise avec qui l'Atelline entretient des liens amicaux a d'ores et déjà réservé un bel accueil à cette proposition et nous l'en remercions.
Eléments de texte : Diaty Diallo | Conception et mise en scène : Julien Marchaisseau | Direction d'acteurs : Wilda Philippe | Chorégraphie : Filipe Lourenço | Interprétation : France Davin, Cyril Fayard, Kate Fletcher, Charlotte Fuillet, Kévin Klein, Donata Lelleri, Isabelle Perrouin, Vincent Salagnac, Pierrick de Salvert, Alexandra Satger, Florent Thiollier | Cheffe de chœur : Alexandra Satger | Arrangements : Alexandra Satger | Musique originale : Cyril Fayard, Kate Fletcher, Vincent Salagnac, Alexandra Satger | Scénographie : Adrien Maufay et Ilian Calaber | Régie son : Mathieu Semman | Régie son et générale : Hugo Périneau | Création lumière : Chloélie Cholot | Administration : Blandine Voineau
Partenaires : Le ministère de la Culture / DGCA, Le Département des Bouches-du-Rhône, La Ville de Marseille, La Ré gion SUD : Carte Blanche aux artistes, Dispositif Écrire pour la Rue (SACD / DGCA). La compagnie Rara Woulib est conven tionnée par la DRAC PACA (Direction Régionale des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte d'Azur). Coproductions : Le Festival de Marseille, Watermans Arts Centre à Londres, L'Abattoir – Centre Natio nal des Arts de la Rue à Chalon sur Saône / Festival Chalon dans la Rue – Aube de la Création, Le Citron Jaune – Centre National des Arts de la Rue à Port Saint-Louis-du-Rhône, Lieux Publics – Centre National des Arts de la Rue à Marseille, Le PALC (Pôle des Arts du Cirque) – Cha lons-en-Champagne / Fes tival Furies, Pronomade(s) – Centre National des Arts de la Rue en Haute-Ga ronne, le Forum des Jeunes et de la Culture de Berre – Berre-l'Etang, Avec le soutien de : la Part du Peuple et L'Après M – Mar seille, Vacarme Orchestra – Marseille; le Centre Social Schmitt – Châlons en Champagne, La FAIAR (Formation avancée et Itinérantes des Arts de la Rue) – Marseille, La Friche La Belle de Mai- Marseille, Le ZEF – Scène Nationale de Marseille, Théâtre de La Cité à Marseille.
au sam 27/09/2025 - 14:55

au sam 27/09/2025 - 14:55
UN LIEU – UN.E HABITANT.E – UNE CONFIDENCE – UN.E PHOTOGRAPHE
PAYSAGES INTIMES se donne pour trajectoire de documenter de manière sensible la singularité du rapport d’habitant.e.s à leur environnement quotidien. Nous posons comme postulats qu’habiter un territoire c’est accepter d’en être habité et que la création artistique peut agir comme un révélateur des expériences sensibles du lieu. La pluralité paysagère de la métropole est le terrain que nous avons choisi. Il s’agit de mettre à l’honneur la relation quotidienne, intime, rarement partagée, cette dimension à laquelle nous sommes attachés à l’Atelline ; la poésie du quotidien. PAYSAGES INTIMES #1 - CAROLINE HOUAL JUVIGNAC, CASTRIES, SAINT-GENIÈS-DES-MOURGUES, SUSSARGUES, CLAPIERS PAYSAGES INTIMES #2 - ALEXANDRA FRANKEWITZ COURNONTERRAL, SAINT-GEORGES-D’ORQUES, SAUSSAN, VILLENEUVE-LÈS-MAGUELONE, SAINT-DRÉZÉRY PAYSAGES INTIMES #3 – SARAH DESTEUQUE PÉROLS, BEAULIEU, VENDARGUES, PIGNAN, MONTFERRIER-SUR-LEZ PAYSAGES INTIMES #4 – ELISE ORTIOU CAMPION COURNONSEC, JACOU, LATTES, MONTAUD, SAINT-BRÈS 4e volet ; c’est avec l’artiste Elise Ortiou Campion que nous avons arpenté 5 nouvelles communes et fait autant de rencontres puissantes. Élise Ortiou Campion dont le travail place en son cœur le rapport au vivant, la condition féminine et la relation entre le corps et le territoire. Sa démarche, profondément sensorielle et transdisciplinaire, invite à une immersion physique et symbolique, à éprouver le temps, les silences, les présences et les mémoires. Elise Ortiou Campion, pour qui chaque projet devient un espace de résonance, un rituel, une résistance. Avec une approche documentaire attentive aux expériences des lieux, aux liens éphémères tissés avec leurs composantes humaines et matérielles, elle capte l’invisible et donne corps à l’intime. 4e volet donc ; 15 photographies et autant de confidences qui viennent enrichir cette cartographie métropolitaine évolutive.