AVISO association montpelliéraine visite et soutien aux personnes détenues et à leurs familles

L'association a pour objet de susciter et de mettre en oeuvre tous les moyens pour améliorer :

- l'accueil et le soutien des familles,

- la visite des personnes détenues,

- l'accueil et le soutien des familles,

- la visite des personnes détenues,

- l'information et les actions susceptibles de contribuer à leur dignité et à leur réinsertion tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Centre Pénitentiaire.

Et de pour faire, recruter sans distinction d'âge, de sexe, de nationalité, de culture, de religion ou d'appartenance politique, tous s'efforçant d'avoir une vision commune des Droits de L'Homme.

Bénévolat

- L'accueillant : il se tient dans la salle réservée à l’accueil des familles et des proches des personnes détenues. Tout en gardant la distance nécessaire, il se rend disponible pour tous et est à l’écoute des uns et des autres.

Pour cela, il s’engage à assurer des permanences, du mardi au samedi, dans le respect des plannings préalablement établis. Sachant que la présence d’un bénévole auprès des familles et des proches de la personne détenue est importante, en cas d’indisponibilité, il en informe, dans des délais corrects, la personne responsable des plannings afin que celle-ci trouve un autre accueillant pouvant le remplacer.

- Le visiteur et les autres animateurs d'activités :

Pour assurer son activité, le visiteur doit être titulaire d’un agrément du SPIP( Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation) et d’une autorisation d’entrer dans l’établissement pénitentiaire.

Pour animer une activité à l'intérieur de l'établissement pénitentiaire, l’animateur de cette activité doit être titulaire d’une autorisation de la direction de l’établissement pénitentiaire.

Le bénévole autorisé doit respecter scrupuleusement le règlement intérieur du centre pénitentiaire. Dès lors qu’il rencontre des difficultés, il doit en faire part au Président de l’Association.

- Les bénévoles en charge du répondeur et/ou de la boîte mail de l'association mis à la disposition des familles pour nous contacter. Il s'agit de répondre aux interrogations, aux différentes demandes d'informations ou de renseignements des familles .

- Une des activités importantes de notre association consiste à faire rentrer des sacs de linge pour des personnes détenues indigentes, ou plus fréquemment pour des personnes détenues dont les familles sont très éloignées.

La famille établit le contact soit par le mail de l’association soit par le répondeur. Les bénévoles en charge de cette activité vont pouvoir ainsi lui donner tous les renseignements nécessaires à la composition du sac et à son envoi. Après réception, ils sont contrôlés afin d’être conformes aux consignes de l’Administration Pénitentiaire.

aviso.asso@gmail.com
www.aviso.asso.fr