Mouvement européen Hérault (MEF 34)

Le Mouvement européen Hérault est l'une des sections locales du Mouvement européen France. L'association se mobilise à travers toutes les générations, pour faire vivre un débat public pluraliste sur l’Europe. Elle déploie ses activités autour de la pédagogie, de l’organisation du débat entre les citoyens et de la formulation de propositions pour construire l’Europe.

Salon de discussion

Soumis par Henri FONTAINE le ven 21/07/2023 - 15:01

Luc F.
Comment pouvez vous promouvoir une UE dont la présidente non élue n'a aucune légitimité!

Soumis par Henri FONTAINE le mer 30/08/2023 - 01:02

ME-F 34
C'est une critique récurrente qui s'explique sans doute par un manque d'information sur le fonctionnement des institutions de l'UE. Le choix du ou de la candidate à la présidence de la Commision résulte d'un consensus au sein du Conseil européen,

Soumis par Henri FONTAINE le mer 30/08/2023 - 01:06

ME-F 34
qui réunit tous les chefs Etats et de gouvernement des pays membres. La candidature est ensuite soumise au Parlement européen (élu au suffrage universel direct)qui l'approuve ou la rejette.

Soumis par Henri FONTAINE le ven 21/07/2023 - 14:59

Bertrand
Vous croyez défendre l'Europe, en fait vous appliquez ce que vous dicte la commission qui n'est pas élue et qui est sous le contrôle des américains!

Soumis par Henri FONTAINE le jeu 31/08/2023 - 00:35

ME-F 34
La Commission est responsable devant le Parlement qui peut la démettre à tout moment. Elle n'est pas contrôlée par un ou des pays non UE. La Commission ne dicte rien; en revanche, elle veille au respect par les États membres des politiques

Soumis par Henri FONTAINE le jeu 31/08/2023 - 00:38

ME-F 34
qu'ils ont librement décidées de façon concertée pour tendre vers la convergence et une cohésion d'ensemble.Pour important que cela soit, cela reste un cadre à l'intérieur duquel chaque pays demeure libre du choix de ses affectations budgétaires.

Soumis par Henri FONTAINE le ven 21/07/2023 - 14:56

Théo
Vos Cafés Europe sont-ils ouverts à tous ou seulement à vos membres?

Soumis par Henri FONTAINE le mer 30/08/2023 - 00:50

ME-F 34
Les "Cafés Europe" et toutes les autres manifestations du ME-F 34 (comme les colloques) sont ouverts à toute personne intéressée par la problématique de la construction européenne. Il n'est donc pas nécessaire d'être adhérent pour y prendre part.

Le Mouvement européen France et Hérault en images
Les actions du Mouvement européen
Le rendez-vous des Cafés Europe au Gazette Café : Le Marché Unique
Café Europe sur le Brexit
Colloque "Allemagne 1919-2020", site St Charles de l'université Paul Valéry
Rencontre Europe des territoires
Réunion annuelle des sections locales et Jeunes Européens en Université d'Automne
2019 : le Mouvement européen France a fêté ses 70 ans.
Nos vidéos
Brèves d'Europe

Demande de renseignements
Comment adhérer ?
Documents du Mouvement européen Hérault
L'information européenne du citoyen est primordiale. Le Mouvement européen Hérault s'attache à expliquer, commenter, rendre public les grands enjeux de la construction européenne. L'action du Parlement européen est particulièrement scrutée.
Nos adhérents bénéficient régulièrement des compte rendus des vote des députés français ainsi que celui des Cafés Europe que le Mouvement européen Hérault organise tous les deux mois au Gazette Café de Montpellier.

Mouvement européen Hérault (MEF 34)

me.montpellier@gmail.com