LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT HERAULT

La Ligue de l'Enseignement de l'Hérault est une association laïque d'éducation populaire fondée en 1936 qui a pour but :

- de contribuer au progrès de l'éducation sous toutes ces formes,

- de permettre à tous d'accéder à l'Education et à la Culture, à la Formation Professionnelle, aux Vacances, aux Loisirs et aux activités Sportives, dans le but d'exercer pleinement leur Citoyenneté et d'établir durablement une société plus juste, plus libre, plus solidaire,

- de faire vivre la Laïcité pour garantir la liberté de culte, la liberté de pensée, la liberté d’expression et l’égalité de tous les citoyens,

- de combattre les inégalités et toutes les formes de discrimination et d’exclusion.

Fédération d'associations locales, elle soutient, accompagne et favorise la vie associative et l'engagement des citoyens.

Présente sur tout le département elle intervient dans les domaines de l'éducation, l'animation, la jeunesse, la formation professionnelle et l'insertion sociale, le sport, la vie associative.

Evénements
Nos événements à venir du mois d'octobre :

- Session BAFA Formation Générale à Béziers du 17 au 24 octobre 2020
- Session BAFA Approfondissement à Montpellier du 26 au 31 octobre 2020
Session BAFA formation approfondissement
Du lun 26/10/2020 - 09:00
au sam 31/10/2020 - 16:00
Session en externat - Thème: Récupérer, bricoler et animer - lieu: ...
Session BAFA formation générale
Du sam 17/10/2020 - 09:00
au sam 24/10/2020 - 16:00
Session en externat - lieu: Béziers
Rejoignez nous et transmettez votre goût de la lecture aux plus jeunes !
"Lire et faire lire" représente avant tout pour les bénévoles comme pour les jeunes, qui en bénéficient, un moment de partage et de plaisir autour d'un ouvrage. A travers la lecture, des bénévoles de plus de cinquante ans transmettent le plaisir de lire aux enfants, de la crèche à la sixième, en groupe de 2 à 6 enfants. L'idée de "Lire et faire lire" n'est pas d'intervenir dans l'éducation des enfants mais bien de leur faire découvrir la richesse du monde littéraire à travers ces moments. Ce qui peut leur donner l'envie de prolonger l'exercice par eux-mêmes plus tard.

Nos bénévoles lisent dans le cadre de structures telles que des écoles, des crèches, des collèges, des bibliothèques ou encore des centres de loisirs... Ils interviennent aussi au sein de festivals comme Saperlipopette ou la Comédie du livre par exemple. "Lire et faire lire" c'est bien évidemment de la lecture en premier lieu, mais c'est aussi l'occasion de rencontrer d'autres bénévoles avec lesquels vous pourrez échanger sur vos lectures et plus généralement sur l'univers de la littérature jeunesse.

Dans le département héraultais "Lire et faire lire" mobilise environ 250 bénévoles sur près de 160 structures et cela ne fait que croître !

Pour plus d'informations n'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'action : www.lireetfairelire.org. Ou bien directement contacter "Lire et faire lire Hérault" par mail : lireetfairelire34@gmail.com.

Bénévolat au sein de l'action "Lire et faire lire" : lecture plaisir pour des enfants.

Vous pouvez nous laisser ici vos coordonnées si vous êtes intéressé(e)s par nos missions de bénévolat !

Formations BAFA/BAFD
Services Civiques
Juniors Associations
Séjours Vacances : Juniors/Familles/Séjours Linguistiques