Ligue contre l'obésité

Depuis sa création en 2014, la Ligue nationale Contre l’Obésité (LCO) fait de la lutte contre l’obésité un enjeu majeur de son engagement humanitaire. Elle entend faire bouger les lignes tout en structurant le débat.

Au-delà de la lutte contre la maladie, la Ligue place au cœur de son dispositif les femmes, les enfants et les hommes qui souffrent d’une cruelle injustice. Un combat porté ensemble par les médecins et les patients, sans moralisation ni culpabilisation.

La Ligue nationale Contre l’Obésité fédère des professionnels de santé, des associations de patients, des bénévoles, des entreprises partageant les mêmes valeurs pour créer un réseau efficient pour les personnes en surpoids ou souffrant d’obésité sur le territoire national et européen. La Ligue, c’est aussi des compétences de terrain et la pratique du partenariat soignants/soignés.

Au niveau régional, nous sommes des bénévoles et notre action consiste à monter des projets de prévention et à participer à des évènements de sensibilisation.
Ces projets / événements touchent des publics très variés tels que les enfants (lors de festivals, dans les écoles), les adultes (lors d'événements grand public, au sein d'entreprises), les populations défavorisées, les personnes handicapées...

La Ligue en photos
La LCO en vidéo !
Agir et participer

Pourquoi devenir bénévole à la Ligue ?

Vous avez envie de vous engager dans une action riche en relations humaines ? De vous sentir utile ? De vous investir dans un projet associatif et rendre service lors de manifestations ? Devenir bénévole de la Ligue, c’est partager l’éthique, les objectifs et l’objet social de l’Association mais aussi respecter la Charte des bénévoles. Les missions s’inscrivent dans une activité coordonnée et sont définies avec des objectifs, des moyens et des règles.

En quoi consistent les missions de bénévolat de la Ligue ?

Lors de manifestations grand public vous pourrez tenir des stands pour :

- Informer et prévenir sur les risques du surpoids et de l’obésité

- Dépister de façon pédagogique

Lors de manifestations pour les professionnels vous pourrez tenir des stands pour :

- Présenter l’association et ses actions

- Présenter le réseau de la Ligue

Vous pourrez organiser les journées et tenir les stands pour :

- Sensibiliser à la pratique d’activités physiques adaptées

- Informer et prévenir sur les risques du surpoids et de l’obésité

- Dépister de façon pédagogique

Pour vous inscrire en tant que bénévole, cliquez ici

Fiche d'adhésion
Pourquoi devenir adhérent à la Ligue ?

Associations de patients, professionnels de santé et chercheurs, établissements de santé et entreprises unissent leurs forces et leurs compétences au service des personnes souffrant d’obésité. En rejoignant notre réseau solidaire et éthique de lutte contre l’obésité, votre adhésion vous permettra de :

• Soutenir une cause commune et appartenir à une même famille engagée au service des personnes atteintes d’obésité
• Faire partie d’un réseau solidaire reconnu par les instances de santé nationales
• Adhérer à la charte et véhiculer les valeurs défendues
• Bénéficier de l’ensemble des formations en éducation thérapeutique, en gestion associative et vous aider dans vos actions associatives
• Participer étroitement à la vie démocratique de l’association
• Soutenir financièrement, via l’adhésion, la réalisation des missions de la Ligue contre l’obésité
• Participer à des actions de prévention menées par les ligues départementales
• Bénéficier des outils et services développés par la Ligue contre l’obésité (documents sur l’obésité, conférences, etc.)
• Promouvoir une vision humaniste de la personne atteinte d’obésité en luttant contre la grossophobie
• Participer à des projets collaboratifs dans l’objectif de faire avancer les droits des personnes atteintes de surpoids ou d’obésité
• Gagner en visibilité en figurant sur notre annuaire internet comme personne ou association ressource dans la prise en charge du surpoids ou de l’obésité
• Recevoir une newsletter sur les actualités de l’obésité