Léo Lagrange Méditerranée

Si toi aussi les discriminations sous toutes leurs formes te révoltent, que tu les vives ou les constates si cela t'indigne aussi, rejoins nous ! Nous évoluons quotidiennement dans une société traversée d'injustices, de discriminations, d'exclusions... et nous on aimerait agir. Bien sûr on ne sait pas encore comment faire alors si tu désirs aussi t'engager pour réinviter ensemble et mettre collectivement en action le mieux vivre ensemble, n'hésite pas a venir nous rejoindre !

Anti Dotum est un espace d'engagement bénévole, une Fabrique d'Action Citoyenne, un Laboratoire de Réflexions et d'Actions Sociales. Ce sont les bénévoles qui seront les pilotes de cette expérimentation et orienteront le projet à travers une participation démocratique. L'idée est de mettre en débat, de partager et de propager des actions et des discours prônant la lutte contre les préjugés, les discriminations et toutes les formes de rejet.

Nous proposons un lieu d'expérimentations diverses et de mise en réflexion auprès des populations locales afin de prôner et réinventer collectivement une meilleure façon de vivre ensemble, en harmonie. Nos valeurs fondamentales sont l'égalité, la liberté, l'adelphité, la participation de tou.te.s à travers l'engagement, l'inclusion sociale, l'émancipation, l'autonomie, le collectif ainsi que la justice sociale. Nous avons l’ambition de développer l’esprit critique, une éducation mutuelle à tous les âges, la vie en société, l’inclusion à travers la convivialité et le goût pour les autres.

Nous désirons  favoriser l’essaimage des valeurs de vivre ensemble, d'inclusion et d'empowerment ainsi que de nos outils issus de l'éducation populaire. Fort de notre expérience, nous mettrons au service du collectif notre expérience en terme de sensibilisation, de théories (sexisme, LGBTQI+phobie, racisme, xénophobie, mécanismes de rejet, médias, laïcité, participation…), d’outils (communication empathique, triangle de l’abus, mur des insultes, malle aux jouets…) ainsi que de médiation des échanges.

Léo Lagrange Méditerranée

audric.vilatte@leolagrange.org