Le Souvenir Français Comité de Montpellier

Le Souvenir Français est la première association mémorielle en France, née en 1882 en Alsace et en Lorraine annexées, fondée en 1887 par Xavier Niessen et reconnue d'utilité publique le 1er février 1906.

Le Souvenir Français a pour vocation :

Le Souvenir Français a pour vocation :

- de conserver la mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la France au cours de son histoire ou qui l'ont honorée par de belles actions, notamment en entretenant leurs tombes ainsi que les monuments élevés à leur gloire, tant en France qu'à l'étranger ;

- d'animer la vie commémorative en participant et en organisant des cérémonies patriotiques nationales et des manifestations locales qui rassemblent les différentes générations autour de leur histoire ;

- de transmettre le flambeau du souvenir aux générations successives en leur inculquant, par la connaissance de l'histoire, l'amour de la Patrie et le sens du devoir.

Le Souvenir Français est composé de 1 600 comités, répartis dans les départements, dont le comité de Montpellier.

Le comité de Montpellier participe, avec son porte-drapeau et ses membres, aux cérémonies nationales et locales, organisées par la municipalité de Montpellier.

Le 2 novembre de chaque année, il organise, au cimetière Saint-Lazare, en collaboration avec la mairie de Montpellier, une importante cérémonie d’hommage dans les quatre carrés militaires où reposent 920 soldats Morts pour la France dont les tombes sont fleuries par les soins du comité. Le même jour, une cérémonie est organisés devant le monument aux Morts de Celleneuve et au carré militaire du cimetière protestant.

Site internet national : www.souvenir-francais.fr

Cotisation annuelle à partir de dix euros.

Nos documents à télécharger

Le Souvenir Français Comité de Montpellier