Institut protestant de théologie

L’Institut protestant de théologie Faculté de Montpellier – Faculté de Paris

L’Institut protestant de théologie (IPT) est un Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG). Il dépend principalement de l’Église protestante unie de France (EPUdF), dont il forme les ministres du culte. Au-delà du cercle des candidats à un ministère ecclésial, son enseignement est également destiné à un public plus large, soucieux d’acquérir une culture théologique en dialogue avec les sciences humaines et sociales, dans le climat de liberté intellectuelle cher au protestantisme.

La recherche tient une place importante à l’IPT : étroitement liée à l’enseignement qui en est le premier relais, elle se décline en séminaires, journées d’études et colloques internationaux, publications individuelles et collectives, sans oublier l’édition et la diffusion de la revue trimestrielle de l’Institut Études théologiques et religieuses.

Créé en 1972, l’Institut est organisé en association loi 1901. Reconnu d’utilité publique par décret du Premier ministre du 17 octobre 2005, il bénéficie depuis 2016 du statut d’EESPIG. Financé majoritairement par des contributions de l’EPUdF, l’Institut reçoit une subvention annuelle du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il est également soutenu par la Fondation du protestantisme, la Région Île-de-France, la Région Occitanie, la Ville de Paris et la Ville de Montpellier.

L’enseignement et la recherche de l’IPT sont répartis sur deux sites : celui de Montpellier, sis au 13 rue Louis-Perrier, 34000 Montpellier, et celui de Paris, sis au 83 boulevard Arago, 75014 Paris. Les étudiants qui suivent l’enseignement en présentiel s’inscrivent sur l’un ou l’autre site en fonction de critères d’accessibilité géographique. L’IPT dispense également un enseignement à distance : ead.iptheologie.fr et depuis la rentrée 2021-2022 un diplôme d'établissement "Aumônerie protestante, médiation et laïcité".

Galerie photos
Site de la Faculté de théologie de Montpellier
Nos vidéos
Présentation vidéo d'un cours d'Ancien Testament. Cycle de conférences sur la laïcité
Découvrez nos événements à venir !
Pour être tenus informés de notre actualité et événements à venir, rendez-vous sur notre site internet : https://iptheologie.fr/ et inscrivez-vous à notre newsletter !
Soirée de rentrée académique de la Faculté
lun 04/10/2021 - 17:00
LEÇON INAUGURALE À la Faculté de théologie protestante de Montp...
Journée du patrimoine
sam 18/09/2021 - 10:00
Samedi 18 septembre Visite libre de 10h à 17h de la Faculté de thé...
Présentation de L’exposition photographique « 1920-2020. Portraits de cent ans de théologie protestante à Montpellier »
sam 02/10/2021 - 17:30
À la Bibliothèque de la Faculté. La présentation sera suivie ...
Culte du centenaire
dim 03/10/2021 - 10:30
Prédication donnée par Mme Emmanuelle Seyboldt, présidente du Co...
Séance Solennelle de rentrée de La FacuLté
lun 04/10/2021 - 17:00
Salle des Actes 17h : discours officiels 18h : rapport du doyen ...
Volontaire de service civique
DEVENEZ AMBASSADEUR D’UN INSTITUT DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
La Faculté de Montpellier recrute un Volontaire de service civique.

DEVENEZ AMBASSADEUR D’UN INSTITUT DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

LA FACULTÉ RECRUTE UN VOLONTAIRE DE SERVICE CIVIQUE

OBJECTIF DE LA MISSION :

Accueil des publics, appui à l’organisation événementielle et au développement de la communication numérique de l’IPT-Montpellier

Fiche de poste disponible sur demande à : secretariat@iptmontp.org

VOLUME HORAIRE HEBDOMADAIRE DE LA MISSION :

28 heures

COMPÉTENCES REQUISES :

S’agissant d’un service civique, aucun savoir-faire spécifique n’est requis.

Toutefois, pour la réussite de la mission, il serait souhaitable que le volontaire manifeste une fibre et des acquis en matière de :

         Maitrise de l’outil informatique (Pack office, Libre office ou suite Drive)

         Maitrise des outils de communication 2.0 (Web, Facebook, Twitter, YouTube)

CONDITIONS D’ACCUEIL :

Hébergement possible sur le campus de la faculté, paniers d’aide alimentaire hebdomadaires, Amicale des étudiants.

Demande de renseignements
Nom