Grands Parrains Languedoc

L’association ‘Grands-Parrains Languedoc’  créée en 2006 (loi de 1901), se propose de créer des relations affectives durables entre d’une part des enfants et. leurs parents, d’autre part  des personnes, en général retraitées, disposées à se comporter à leur égard comme le feraient des grands-parents naturels, par un parrainage totalement bénévole.

Notre société, nous le savons tous, doit recréer les liens intergénérationnels, distendus par l’éloignement géographique ou les situations familiales. On constate que certains  ‘seniors’, pour sacrifier à la terminologie actuelle,  se sentent isolés et manquent de contacts enrichissants avec d’autres générations. A condition d’être actif, généreux et prêt à s’investir dans une  relation chaleureuse, l’association ‘Grands-Parrains Languedoc’   offre la possibilité de rentrer en contact avec des familles dont les enfants ont besoin d’aîné.es qui se proposent de   contribuer à leur épanouissement. Ces familles doivent, par ailleurs et dans une certaine mesure, être prêtes aussi à accueillir les personnes âgées dans leur vie de famille. Les termes de ‘grands parrains’ ont  été choisis pour laisser toute leur place aux grands parents lorsqu’il y en a, même s’ils n’interviennent pas beaucoup, dans la vie de leurs petits-enfants.

Il faut souligner que  notre association  ‘Grands Parrains Languedoc‘ ne propose pas d’actions caritatives de courte durée qui pourraient ‘dépanner’ des parents désorientés. Son but est différent. Il s’agit de créer des liens dans la  durée, enrichissants à la fois pour les familles des enfants et pour les seniors. Les futurs grands parrains/grands marraines et les parents des enfants à parrainer constituent un dossier qui, une fois accepté, permet à l’association de mettre en contact grands-parrains/grands marraines et parents susceptibles de réussir à créer des liens forts.

Les uns comme les autres se  doivent de veiller à ce que ce choix corresponde bien à leurs aspirations avant de s’engager dans un parrainage .Cette   nouvelle structure familiale , bien construite dans le respect de chacun de ses membres et autour des enfants qui en sont le ciment,  apporte alors de la joie à tous.

Pour faire fonctionner l’association ‘Grands-Parrains’ une cotisation annuelle de 35 euros est demandée aux adhérents imposables, elle fait en effet l'objet d'une déduction fiscale, et de 15 euros pour ceux qui ne le sont pas.

Contact : Mme Christiane Conan

Tel : 06 84 70 11 44      grandsparrains.languedoc@gmail.com