Espace Renaissance

ESPACE RENAISSANCE C’EST

Une association de 700 adhérents dont l’objectif est l’aide à l’enfance maltraitée ou violentée, malade ou handicapée, défavorisée.
Depuis 2012, ESPACE RENAISSANCE développe de multiples projets pour toutes ces causes car il n’y a rien de plus terrible qu’un enfant qui souffre…

ESPACE RENAISSANCE C’EST

Depuis 2012, ESPACE RENAISSANCE développe de multiples projets pour toutes ces causes car il n’y a rien de plus terrible qu’un enfant qui souffre.

ENFANCE MALTRAITEE, VIOLENTEE
- ESPACE RENAISSANCE a créé un lieu d’écoute des enfants victimes de violence, dans un cadre accueillant où tous les professionnels, police, juges, services sociaux, médecins, rencontreront l’enfant. Cela remplacera le système actuel où l’enfant se déplace de lieu en lieu, traumatisme supplémentaire rajouté à sa souffrance déjà très forte.
- Collaboration avec le Pôle Mère-Enfant du Centre Hospitalier de MONTPELLIER sur l’enfance maltraitée par une aide financière et logistique aux projets du professeur SIRVENT.

ENFANCE MALADE, HANDICAPEE
Dans ce domaine, ESPACE RENAISSANCE a financé de nombreux projets pour l’hôpital, des IME ou des associations : dons de pousse-seringue, de fauteuils-lits, installation d’une climatisation, création de salles de jeux, rénovation de chambres d’enfants, dons pour que des enfants très gravement malades puissent réaliser l’un de leurs vœux, voyage en Camargue de trois jours pour des enfants handicapés, dons de trousses de maquillage, spectacle de clowns dans les chambres, don de matériel informatique …….ESPACE RENAISSANCE, aide le Pôle Pédopsychiatrie du CHU, et  aidera également au développement d’actions pour les touts jeunes enfants gravement malades.
Actuellement, se concrétise notre projet majeur, la construction d’une MAISON RENAISSANCE à JUVIGNAC, toute proche de l’hôpital. Cette maison de 7 chambres est réalisée grâce à une très grande chaîne de Solidarité comprenant le monde socio-économique et politique de la Métropole. Elle hébergera à partir de janvier 2021, gratuitement, des familles d’enfants hospitalisés de milieu modeste. Il est important pour un enfant malade d’avoir sa famille toute proche. Une équipe accompagnera ces familles dans toutes leurs démarches. Un appartement de 4 chambres, offert par la Mairie va ouvrir également en janvier 2021 à SAINT GEORGES D’ORQUES.
Une autre MAISON RENAISSANCE sera construite en 2021 à BEZIERS et d’’autres communes nous sollicitent pour des projets similaires (AGDE, NÎMES).
Le but  d’ESPACE RENAISSANCE est que ce type d’accueil s’accroisse dans tout le Sud de la France.

ENFANCE DEFAVORISEE
Deux grandes actions sont conduites :
- le Noël Solidaire, au cours duquel ESPACE RENAISSANCE, après avoir organisé des collectes pendant deux mois, distribue des peluches, des livres, des jouets à plus de 1 000 enfants des quartiers sensibles, avec un accueil sur la  Place de la Comédie, une séance de cinéma, une collation et aussi des Noëls dans les Instituts Médico-éducatifs, au CHU de NÎMES, avec le CCAS, les BOUFFONS DU COEUR….
- l’accompagnement scolaire dans des quartiers où les enfants éprouvent souvent des difficultés à l’école du fait de leurs conditions de vie. On s’appuie sur les qualités qu’ils montrent en sport pour leur redonner confiance dans les activités scolaires. 250 enfants sont actuellement pris en charge par le dispositif et l’an prochain, ce sont 400 enfants de la 6ème à la Terminale qui en profiteront. Il s’agit d’un très gros investissement. A partir du 01 novembre 2020, JTA34, un dispositif d'accompagnement scolaire à distance, "Je T'Accompagne34" va se mettre en place sur le département.

LA PLACE DU SPORT DANS NOTRE ASSOCIATION
Dans notre association, le sport et les sportifs tiennent une place importante car les valeurs qu’ils véhiculent nous semblent transférables, stimulantes  et positives, éléments fondamentaux auprès des enfants que nous aidons.
Le lien avec les clubs sportifs a été renforcé cette année avec le flocage de maillots, l’offre de petits sacs de sport. Plus d’une dizaine de clubs nous ont rejoints (MONTPELLIER ARCEAUX, FRONTIGNAN en foot et hand, LES VIPERS, BLMA…).
Des sportifs comme PICAMOLES, GUIGOU, TRIN-DHUC ont été nos parrains. Cette année, RICHARDSON, après PORTE et SIMONET l’an passé, nous offre un maillot pour la vente aux enchères lors de notre prochain gala. Nous avons des partenariats sur certains événements comme la Ligue des champions en hand-ball avec le MHB, Les VIPERS en hockey sur glace, le football avec le MHSC.

ACTUALITE : #ESPACE RENAISSANCE SOLIDARITE

Lors du confinement, nous avons apporté notre aide à des associations ou des établissements engagés pour les plus défavorisés face à cette crise sanitaire dramatique : des dons ont été faits au SAMU Social, à l’association LE REFUGE, à l’IME, Institut SAINT PIERRE de PALAVAS LES FLOTS, au service cardiopédiatrie du professeur AMEDRO du CHU Arnaud de VILLENEUVE, au Centre de médecine vasculaire de la Professeure QUERE au CHU, SAINT ELOI, au club 3MTKD…Nous continuons avec des dons de chocolats à plus de 5000 enfants à la fin du mois de juin car l’enseigne CARREFOUR nous a reconnus comme association caritative et( nous a fait un don énorme de 10 000 boîtes de chocolats. Nous avons aussi aidé LES RESTOS DU CŒUR et allons signer une convention avec eux.
Notre profession de foi :
Ni ignorants ni cupides face au COVID 19 ! #Soyons SOLIDAIRES !

Enfin deux grands GALA de SOLIDARITE nous permettront de réunir nos partenaires, 750 au PASINO de LA GRANDE MOTTE, le mercredi 16 septembre 2020 et 400 à BEZIERS le jeudi 08 octobre2020.

un de nos nombreux partenariats
aides aux associations pendant le Confinement
Ramassage des dons de jouets
Noël des bouffons solidaires