Eclaireuses Eclaireurs Unionistes de France

Les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) sont un mouvement protestant de scoutisme qui s’adresse aux jeunes de 8 à 19 ans. Ouvert à tous et à toutes sans distinction d’appartenance religieuse, sociale, politique, le scoutisme unioniste représente une méthode d’éducation complémentaire à la famille et à l’école et vise un épanouissement complet de la personnalité de chacun et chacune.

Mouvement de jeunesse et d’éducation populaire

Le mouvement des EEUdF a été fondé en 1911 et est aujourd’hui reconnu d’utilité publique et agréé par le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative. L’association est membre de la Fédération du Scoutisme Français et des deux organisations mondiales, l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) et l’Association Mondiale des Guides et Éclaireuses (AMGE).

Un mouvement de scoutisme

Bénéficiant de près d’un siècle d’expérience, le scoutisme est aujourd’hui le plus grand mouvement de jeunesse mondial présent sur les cinq continents.

S’appuyant sur l’éducation des un·e·s par les autres, le scoutisme offre à chaque enfant, adolescent·e et adulte la possibilité de se découvrir et de se construire dans chacune de ses dimensions : son corps, sa personnalité, son sens pratique, sa relation aux autres, sa spiritualité.

Mise en œuvre par des jeunes dynamiques et bénévoles, en partenariat avec les parents, cette méthode éducative est fondée sur la vie de groupe et l’éducation par l’action. Prônant la coéducation, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes ont choisi : un découpage en trois tranches d’âge (branche cadette 8/12 ans, branche moyenne 12/16 ans, branche aînée 16/19 ans) qui favorise la prise en charge, au sein de chaque branche, des plus jeunes par les plus âgé·e·s. · la mixité à tous les âges qui permet aux filles et aux garçons d’apprendre à vivre ensemble dans l’épanouissement et le respect mutuel.

Le mouvement propose une démarche originale aux enfants, adolescent·e·s et adultes dans la quête du sens qu’elles et ils peuvent donner à leur vie.

Notre projet pédagogique :

Retrouvez les détails de notre projet pédagogique ici : https://eeudf.org/activite/projet-pedagogique/

Nos groupes

Au sein de la région Bas-Languedoc EEUdF nous avons 7 groupes :

• Montpellier Les Lémuriens,
  • Montpellier La Gerbe,
  • Jacou,
  • Béziers,
  • Cévennes,
  • Nîmes,
  • Calvisson.

Salon de discussion

Soumis par Anonyme (non vérifié) le mar 23/08/2022 - 19:53

Nivard Romain
Bonjour, mon fils a 12 ans j'aimerai l'inscrire chez les éclaireurs à jacou quand se déroule les inscriptions ? Pouvez vous m'en dire un peu plus merci d'avance

Soumis par Seza Adjoyan le dim 13/09/2020 - 13:08

Permalien

Bonjour, je voudrais savoir si vous avez de la place dans le groupe des louveteaux ? Je voulais aussi vous demander si vous avez un planning pour les activités de l'année. Merci.

Soumis par Anonyme (non vérifié) le sam 12/09/2020 - 14:20

Léo
Bonjour Pierre, je peux vous renseigner?

Soumis par Anonyme (non vérifié) le sam 12/09/2020 - 14:09

Cicorelli Pierre
Bonjour bonjour !

Mouvement de jeunesse et d’éducation populaire