DELURER

Délurer a été créée pour remettre en mouvement nos représentations collectives, sur le postulat que les représentations structurent nos pensées, nos idées et nos façons d'être en société.

L'époque actuelle exacerbe cette tendance proprement humaine à catégoriser. Cette dérive crée des effets délétères renforcés qui nous fixent dés l'enfance même, de plus en plus à un trait sensé nous résumer voir même être à l'origine de ce qui forgerait notre personnalité dans son entièreté; par exemple, il/elle est pauvre; chômeur; alzheimer; dépressif; autiste; timide; riche; jeune; vieux; dys; etc.....

Remettre nos représentations collectives en mouvement c'est favoriser de nouveau l'ouverture à l'autre et se dégager d'apriori sociétaux actuellement trop figés en soi comme envers les autres.

Actions

Ainsi, il s'agit de provoquer par des situations de formation et de sensibilisation en collectif, des questions, des échanges et l'émergence de nouveaux savoirs, au sujet de notre rapport au monde.

Le cadre théorique qui structure nos actions est circonscrit pas différents objets de la psychologie qui décortiquent nos relations humaines et l'analyse de nos discours ou de nos comportements au quotidien.

La pédagogie proposée relève des courants de l'éducation nouvelle qui utilise "le vivre d'abord" une situation pour en élaborer des pensées après; autrement dit j'agis puis je conceptualise ce que j'ai éprouvé, ressenti.

A titre d'exemple vécu,  Delurer avait été sollicitée pour aménager un espace de questionnement sur la violence dans des contextes précisés par les demandeur.se.s.

Dans un autre contexte nous avions amorcé -la pandémie avait rompu la série de séance prévues hélas-, des situations qui visaient à réfléchir sur cette spontanéité à exprimer "j'aime" ou "j'aime pas" au sujet d'événements au sujet desquels pourtant les éléments de connaissances étaient très pauvres.

Il s'agit aussi transversalement, d'apporter au plus grand nombre des connaissances sur différents objets d'étude de la psychologie toujours directement en lien avec notre rapport aux autres et contextualisés toujours dans le cadre de nos vies ordinaires, nos vies au quotidien.

Publics concernés :Les actions de délurer sont ajustées aux différents publics à qui elle est adressée: Enfants (à partir de 9 ans - ou niveau scolaire CM1) / adultes.

Salon de discussion

Ajouter un commentaire

DELURER en 3 Photos, Un Mot-logo/ La question au centre des actions / Bousculer les représentations
CE QUI NOUS DESTABILISE NOUS APPREND !
DELURONS SUR LA CONFIANCE
Du mar 14/09/2021 - 14:30
au mar 14/09/2021 - 15:30
EN ACCES LIBRE MAIS SOUS RESERVE D'INSCRIPTION Nous vous proposons...
OYEZ, OYEZ !
DELURER PRESENTE SES EXCUSES AUX PERSONNES QUI SONT DE LANGUES ETRANGERES, NE LISENT PAS, NE VOIENT PAS OU VOIENT MAL

N'AYANT PAS PRIS DE TEMPS POUR TROUVER DES AIDES ET DES MOYENS, POUR ADAPTER CE STAND COMME IL AURAIT FALLU EN TERMES D'ACCESSIBILITE.

MERCI A LEURS AMI.E.S DE TRANSMETTRE CE MESSAGE.

DELURER a 2 ans et fonctionne sans argent

Sa difficulté repose sur le manque de temps disponible pour aller rencontrer des organisations , milieux associatifs susceptibles d'être intéressés par ses formations.

Par ailleurs, le meilleur moyen de présenter les actions de Delurer est d'en vivre un moment; CQFD il faut du temps !

1. Si vous souhaitez donner du temps et vos savoir-faire au service de la promotion de sa cause et de ses actions vous êtes bienvenu.e.

La contrepartie sera de rejoindre un petit monde d'humain.e.s, aussi singulier que curieux, par les façons de percevoir le monde, les organisations humaines et de tenter d'agir sur les représentations qui nous agitent au quotidien.

Par ailleurs nous mutualiserons nos savoirs et savoir-faire et ainsi vous-même augmenterez vos possibles et qui sait, verrez émerger d'autres projets !

2. Projet: Délurer cherche des militant.e.s sourd.e.s qui signent, ainsi que toute personne enrichie pas d'autres modes de communiquer et de percevoir le monde,  pour l'aider à traduire ses actions et travailler ensemble sur  des actions.

MERCI !

Vous pouvez nous laisser ici vos coordonnées si vous êtes intéressé(e)s par nos missions de bénévolat !
Agir sur les représentations vous intéresse? contactez- nous !

Actions

Vous souhaiter en savoir plus sur des formations?
Vous recherchez des partenariats sur des problématiques en lien avec l'objet de Delurer?
Vous souhaitez renforcer le nombre d'adhérentes à Delurer?
RESUME D'ACTIONS DEJA EFFECTUEES
Nous vous invitons à lire des résumés brefs sur des actions effectuées auprès de différents publics:
Organisateurs et directrices de séjours de vacances - sur la violence d'enfants"
Des jeunes adultes en situation de handicap accueillis dans des dispositifs d'inclusion et/ ou de reprise d'activités professionnelles - travail de sensibilisation sur les représentations et le rapport aux autres.

DELURER

Delurerasso@laposte.net