Associations des retraités de l'Université de Montpellier
Maintenir les liens des anciens de l'université de Montpellier et des centres de recherche partenaires en leur offrant de nombreuses activités culturelles et de loisirs : bibliothèque, ateliers logiciels, photo numérique, cartographie, randonnées hebdomadaires à la journée ou en séjours, conférences (6/an), journées festives, visites de musées, balades culturelles,…
Lire la suiteMaintenir les liens des anciens de l'université de Montpellier et des centres de recherche partenaires en leur offrant de nombreuses activités culturelles et de loisirs : bibliothèque, ateliers logiciels, photo numérique, cartographie, randonnées hebdomadaires à la journée ou en séjours, conférences (6/an), journées festives, visites de musées, balades culturelles, voyages en groupe.
MISSIONS :
• Organisation d’activités hebdomadaires pendant l’année Universitaire :
bibliothèque, ateliers logiciels, photo numérique, cartographie et randonnées de différents niveaux à la journée (1 à 2 par semaine)
• Organisation d’autres activités :
conférences (un cycle de 6/an), journées festives (4/an), séjours randonnées (2 à 3/an de 4 à 7 jours), visites de musées, sorties à la journée et balades culturelles, voyages en France ou à l’étranger.
Un journal est diffusé en début de trimestre pour communiquer les informations de l’association et un agenda mensuel rappelle le planning des activités du mois.
Maintenir les liens des anciens de l'université de Montpellier et des centres de recherche partenaires en leur offrant de nombreuses activités culturelles et de loisirs : bibliothèque, ateliers logiciels, photo numérique, cartographie, randonnées hebdomadaires à la journée ou en séjours, conférences (6/an), journées festives, visites de musées, balades culturelles, voyages en groupe.
MISSIONS :
• Organisation d’activités hebdomadaires pendant l’année Universitaire :
bibliothèque, ateliers logiciels, photo numérique, cartographie et randonnées de différents niveaux à la journée (1 à 2 par semaine)
• Organisation d’autres activités :
conférences (un cycle de 6/an), journées festives (4/an), séjours randonnées (2 à 3/an de 4 à 7 jours), visites de musées, sorties à la journée et balades culturelles, voyages en France ou à l’étranger.
Un journal est diffusé en début de trimestre pour communiquer les informations de l’association et un agenda mensuel rappelle le planning des activités du mois.
Consulter notre site pour plus de détails
Auteur : Jean-Louis Cuq, Professeur émérite, ancien président de l'université
Résumé : Depuis la nuit des temps, les humains cherchent des moyens pour renforcer leur désir, les sensations érotiques, la puissance sexuelle. Des recettes de « philtres d’amour » ont ainsi été transmises de génération en génération pendant des siècles. C’est d’abord dans la nature que les humains ont puisé les aphrodisiaques jusqu’à l’arrivée de la fameuse pilule bleue, le Viagra. Dès lors, les aphrodisiaques d’origine naturelles allaient-ils tomber dans l’oubli ? Bien au contraire, on assiste aujourd’hui à un regain d’intérêt sans précédent pour les aphrodisiaques naturels, pour la plupart d’origine végétale. Des dizaines d’ouvrages, livres, articles divers et revues ont été publiées sur ce thème.
Auteur : Yves Bertrand, Professeur des Universités à l’Université de Montpellier, jusqu’en 2013
Résumé de la conférence : Depuis le centenaire de sa disparition (2015), les amateurs de l’histoire de la chanson redécouvrent l’importance de Marcel Legay (1851-1915), premier chansonnier de Montmartre. À travers une série de conférences, d'émissions radio (France Culture, France Musique, RTBF…) et la publication de livres et CDs consacrés au Maître Legay, son petit-neveu Yves Bertrand a su faire revivre la mémoire de celui que la musicologue américaine M. E. Poole qualifie, dans son mémoire de PhD, de « chansonnier le plus représentatif de l’âge d’or des cabarets artistiques ».
Cette conférence audio-visuelle est illustrée de plusieurs œuvres artistiques des meilleurs caricaturistes de la Belle Epoque (Steinlen, Ibels, Léandre, Willette…) ainsi que d’enregistrements audios et vidéos de grands noms de la chanson (Damia, Edith Piaf, Georges Brassens, Cora Vaucaire, Jacques Douai, etc.).
Auteur : Véronique Barthès-Haffner, Géophysicienne, a fait l'essentiel de sa carrière d'ingénieur à Grenoble, au CENG
Résumé : Dans la vie sous-marine comme sur la terre ferme, les relations que les animaux établissent entre eux sont riches et variées mais souvent difficiles à interpréter, qu’elles soient inter-espèces (entre des espèces différentes) ou intra-espèces (entre les individus d’une même espèce).
Même si la finalité reste la survie et la perpétuation de l’espèce, les stratégies déployées dépassent largement la ‘’loi de la jungle’’ où seuls les plus forts survivent et se reproduisent. Les relations d’entraide et de collaboration, on le sait depuis peu, sont en fait majoritaires.
Dans cet exposé, c’est sous l’angle de la socialité et de la collaboration qu’on va aborder les relations dans le monde sous-marin, à partir d’exemples observables en plongée ou décrits dans la littérature scientifique.
Depuis que l’étude du comportement animal (qui ne se faisait qu’en laboratoire) a pris en compte le rôle de l’environnement en étudiant les animaux dans leur milieu, on sait qu’ils sont capables de réflexion, d’empathie, de sensibilité, d’émotion et même de culture. La complexité de l‘intelligence des animaux (dont nous les humains faisons partie) forme un continuum.
Auteur : Jean-Paul Volle, professeur émérite à la faculté de lettres (géographe urbaniste). Agrégé de géographie, Jean-Paul Volle a enseigné à l'université Paul-Valéry-Montpellier. Il s'est spécialisé dans la géographie du Languedoc et la géographie urbaine, sous la houlette de Raymond Dugrand et de Robert Ferras. Il est un des piliers de la géographie urbaine à l'université Paul-Valéry, avec Raymond Dugrand, Robert Ferras, et ses collègues Bernard Vielzeuf et Michel Vigouroux. Il a collaboré au GIP Reclus à Montpellier
Jean-Paul Volle est membre du bureau de Montpellier Agglomération. Il assure plusieurs mandats : membre de la commission chargée du Plan de la sauvegarde et de mise en valeur du secteur sauvegardé de Montpellier. Membre de la commission de la conciliation en Urbanisme (DREAL), membre de la section Conjoncture du conseil économique et social du Languedoc-Roussillon et membre de la commission Jeunesse du conseil régional du Languedoc-Roussillon.
Il est élu membre de l'Académie des sciences et lettres de Montpellier en 2017
Auteur : Michel Bakalowicz, Docteur ès Sciences naturelles, de l’Université Paris-6, après un doctorat de 3e cycle sur l’hydrogéologie karstique du Taurus, Turquie. Il a travaillé au CEMAGREF, dans la division Hydrologie. Puis il a réalisé sa thèse sur les apports de la géochimie. Il a ensuite été détaché à l’université Mac Master, Hamilton, Ontario, pour étudier les paléoenvironnements souterrains au moyen des isotopes et de la radiochronologie U/Th. Il est mis à disposition du BRGM en tant que conseiller scientifique, lors de la création de l’unité Hydrogéologie des milieux hétérogènes à Montpellier, pour développer les recherches en hydrogéologie karstique (1995-2004). Enfin, dans le cadre de la coopération avec le Liban, il est mis à disposition de l’IRD pour diriger le Centre Régional de l’Eau et de l’Environnement. De 1995 à 2008, il est rattaché au laboratoire HydroSciences Montpellier. Il a été également expert auprès de l’AIEA pour animer et évaluer des projets portant sur les ressources en eau des karsts en Haïti, Maroc, Algérie, Syrie, Liban et a animé des projets de coopération scientifique en Chine.
Résumé : La conférence traitera de karst et de ressource en eau souterraine autour de Montpellier, mais généralisable à beaucoup de contrées méditerranéennes.
L’eau est un bien commun précieux, on entend souvent que le siècle à venir sera celui de la recherche de l’eau et de sa préservation. Toutes les régions du monde ne sont pas à égalité en ce qui concerne son abondance et sa qualité. La région de Montpellier a une grande chance car elle possède sous ses garrigues calcaires, un réservoir naturel situé dans le karst des calcaires du jurassique supérieur, qui se sont déposés sur la marge de l’océan alpin, il y a environ 135 millions d’années. Le toit de ces calcaires, qui supporte nos garrigues méditerranéennes, collecte une grande quantité d’eau de pluie qui s’infiltre dans la porosité du karst et peut y résider, constituant une nappe souterraine, où l’eau est stockée et peut être exploitée en grande quantité soit au niveau des sources naturelles, soit par forage. L’eau se renouvelle régulièrement en fonction de l’abondance de la pluviométrie. L’enjeu le plus important pour l’avenir de nos besoins sera de préserver intacte la qualité de cette eau en empêchant les pollutions humaine et industrielle. Le message pour l’avenir est par conséquent de préserver l’intégrité de nos garrigues, réceptacle de l’eau de pluie que nous buvons.
Auteur : Jean Caelen, Ancien DR CNRS, a travaillé en traitement du langage naturel, reconnaissance de la parole, dialogue homme-machine. Il a dirigé le laboratoire Communication Langagière et Interaction Personne-Système à Grenoble et l'Institut Carnot Logiciels et Systèmes intelligents.
Résumé : L’IA défraie toutes les chroniques à l’heure actuelle où on lui prête tous les mythes ou peurs possibles. Sans entrer dans un débat éthique, mais pour mieux montrer les méthodes et limites des algorithmes de traitement de données, on présentera les principes d’apprentissage, de classification des données et de prédiction (IA générative). On présentera également quelques applications - notamment en robotique -, des performances de quelques systèmes de traitement de la langue naturelle et une réflexion sur les tendances à court terme.