Associations des retraités de l'Université de Montpellier
Maintenir les liens des anciens de l'université de Montpellier et des centres de recherche partenaires en leur offrant de nombreuses activités culturelles et de loisirs : bibliothèque, ateliers logiciels, photo numérique, cartographie, randonnées hebdomadaires à la journée ou en séjours, conférences (6/an), journées festives, visites de musées, balades culturelles,…
Lire la suiteMaintenir les liens des anciens de l'université de Montpellier et des centres de recherche partenaires en leur offrant de nombreuses activités culturelles et de loisirs : bibliothèque, ateliers logiciels, photo numérique, cartographie, randonnées hebdomadaires à la journée ou en séjours, conférences (6/an), journées festives, visites de musées, balades culturelles, voyages en groupe.
MISSIONS :
• Organisation d’activités hebdomadaires pendant l’année Universitaire :
bibliothèque, ateliers logiciels, photo numérique, cartographie et randonnées de différents niveaux à la journée (1 à 2 par semaine)
• Organisation d’autres activités :
conférences (un cycle de 6/an), journées festives (4/an), séjours randonnées (2 à 3/an de 4 à 7 jours), visites de musées, sorties à la journée et balades culturelles, voyages en France ou à l’étranger.
Un journal est diffusé en début de trimestre pour communiquer les informations de l’association et un agenda mensuel rappelle le planning des activités du mois.
Maintenir les liens des anciens de l'université de Montpellier et des centres de recherche partenaires en leur offrant de nombreuses activités culturelles et de loisirs : bibliothèque, ateliers logiciels, photo numérique, cartographie, randonnées hebdomadaires à la journée ou en séjours, conférences (6/an), journées festives, visites de musées, balades culturelles, voyages en groupe.
MISSIONS :
• Organisation d’activités hebdomadaires pendant l’année Universitaire :
bibliothèque, ateliers logiciels, photo numérique, cartographie et randonnées de différents niveaux à la journée (1 à 2 par semaine)
• Organisation d’autres activités :
conférences (un cycle de 6/an), journées festives (4/an), séjours randonnées (2 à 3/an de 4 à 7 jours), visites de musées, sorties à la journée et balades culturelles, voyages en France ou à l’étranger.
Un journal est diffusé en début de trimestre pour communiquer les informations de l’association et un agenda mensuel rappelle le planning des activités du mois.
Consulter notre site Web pour plus de détails (rubrique Conférences)
Henri Escudier, ancien élève d’École Normale Supérieure (SC)
Avec les souvenirs personnels de
Jean-Paul Dufour, ancien professeur de mathématiques à l’Université de Montpellier
Collègue d’Alexandre Grothendieck pendant des années
Amphi J.J. Moreau, mercredi 21 octobre 2026, 17h
Résumé : La vie tourmentée de l’immense mathématicien de Montpellier, Alexandre Grothendieck (1928-2014), reflet des soubresauts du 20ème siècle...
Ziya Gunata, ancien professeur en oenologie de l'université de Montpellier
Amphi J.J. Moreau, mercredi 25 novembre 2026, 17h
Résumé : Mon exposé propose une exploration du processus d’élaboration du vin, depuis la récolte des raisins jusqu’à la mise en bouteille. Elle mettra en lumière les multiples facteurs qui influencent la qualité finale du vin. En tant que produit fermenté, le vin se distingue par son impossibilité à être standardisé. Ses qualités gustatives et olfactives varient d’une année à l’autre, en fonction de nombreux paramètres : le cépage, le terroir, les conditions climatiques, la conduite de la vigne, la date de la récolte, état sanitaire du raisin, le rendement à l’hectare, les techniques de vinification, les méthodes de stabilisation physico-chimiques et de vieillissement.
Chacun de ces éléments sera brièvement présenté afin de mieux comprendre la richesse et la singularité de ce produit d’exception.
Jacqueline Guibal, ancienne MCU en immunologie
Amphi J.J. Moreau, mercredi 16 décembre 2026, 17h
Résumé : L'exposé retracera les effets de la Grande Peste qui a décimé l’Europe il y a près de sept cents ans et a laissé des traces dans le génome humain. Une étude a identifié des gènes protecteurs contre la maladie, qu’on retrouve de nos jours… associés à une susceptibilité accrue à des maladies auto-immunes. La pandémie de peste bubonique qui a sévi au milieu du XIVe siècle, connue sous le nom de “peste noire”, est l’événement le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité. “Elle a anéanti entre un tiers et la moitié de la population de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord”, avec pour conséquence d’“ébranler le génome humain”.
Martin Rott, délégué régional Occitanie de l’association Démographie Responsable.
Amphi J.J. Moreau, mercredi 20 janvier 2027, 17h
Résumé : L’empreinte environnementale mondiale dépasse actuellement la biocapacité de la Terre d’environ 70 %. Elle est le résultat de l’empreinte individuelle moyenne multipliée par le nombre d’êtres humains. Par conséquent, la croissance de la population mondiale, de 7,9 Mds en 2021 à 9,7 Mds 2050, et l’aspiration légitime de 75 % de cette population à augmenter son niveau de vie, donc inévitablement son empreinte écologique, annulerait même de très gros efforts des pays occidentaux pour diminuer la leur. Pour éviter cela, il faut agir non seulement sur le niveau de la consommation et les technologies de la transition énergétique, mais aussi sur la démographie.
Hors, de nombreux tabous règnent sur la baisse de la démographie...
Maurice Brunel, ancien professeur de géologie de l'université de Montpellier
Amphi J.J. Moreau, mercredi 24 février 2027, 17h
Résumé : à venir
Jean-Louis Cuq, membre de l'Académie des Sciences et Lettres de Montpellier
Amphi J.J. Moreau, mercredi 17 mars 2027, 17h
Résumé : à venir