ASSOCIATION DES SÉNÉGALAIS DE L'HERAULT

L'ASSOCIATION DES SENEGALAIS DE L'HERAULT (ASH)

L’objet de l’association est :

  • de défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres
  • de…
Lire la suite

L'ASSOCIATION DES SENEGALAIS DE L'HERAULT (ASH)

L’objet de l’association est :

  • de défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres
  • de prendre en charge les problèmes des Sénégalais dans le département de l’Hérault ;
  • d’aider à leur regroupement sans distinction de leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques ;
  • de prendre une part active au développement économique de la communauté dans le département et au Sénégal.
  • de contribuer au développement durable humain et socio-économique du SÉNÉGAL ;
  • œuvrer dans le département et ailleurs pour l’unité des sénégalais et des africains de manière générale.

 

Cet objet se réalise notamment :

1/ par l’organisation de réunions, la mise en œuvre de projets structurants et d’activités économiques, culturelles et sportives au sein de l’association ou en collaboration avec d’autres associations ou institutions.

2/ par des publications.

Par ailleurs, l'A.S.H. est un cadre de réflexion et de discussion sur les problèmes et les besoins de la communauté sénégalaise afin de participer à l'amélioration de la qualité de vie de ses membres.

2020

Bureau de l'association
 Président  : Mamour SECK
Trésorier  : Alex DISCACCIATI
Secrétariat :  Abdoulaye   BA
Président commission sportive :Gueladio NIASSE
Présidentes  commission sociale : Ndèye Fatou Ndiaye & Ndeye Fatou Diouf
Président commission  communication : Bachir DIALLO
Présidente commission culturelle : Soukeyna CARLES

 

Témoignage de Amadou Diop, membre-fondateur de l’ASH                              

C’est en effet à l’automne 1988, qu’un petit groupe d’étudiants sénégalais, réunis dans ma chambre de la Cité universitaire des Arceaux, a chéri l’idée de créer une association regroupant les Etudiants Sénégalais de Montpellier. L’AESM est née quelques mois plus tard. Sa vocation première était de favoriser l’UNITE de la communauté estudiantine sénégalaise de Montpellier ; et d’extirper définitivement certains maux qui nous assaillent aujourd’hui encore, et qui ont pour nom : divisions, médisances, jalousie ou hypocrisie. Cette volonté d’unité a été très rapidement élargie aux étudiants sénégalais d’autres localités françaises, mais également à d’autres associations d’étudiants africains présentes à Montpellier.

Ainsi l’AESM a eu, dès sa création, entre autres objectifs, celui d’oeuvrer pour le rapprochement des différentes associations d’étudiants sénégalais en France. C’est ainsi qu’une première rencontre a eu lieu à Montpellier le 12/02/1989 entre les associations d’Aix-Marseille, de Grenoble, de Montpellier et de Toulouse. Elle a été suivie d’une 2ème tenue le 26/03/1989 à Toulouse et d’une 3ème à Aix le 29 avril de la même année. C’est de ces différentes rencontres qu’est née l’idée de rédiger le premier « Dossier Social Etudiant » pour présenter les doléances portant sur l’amélioration de nos conditions de vie et d’études en France.

C’est ce même groupe des QUATRE qui a été à l’initiative des Rencontres du Grand Sud, qui étaient organisées chaque année dans une ville différente. Entre ces grands rendez-vous et projets de fond, la vie de l’AESM était rythmée par les tournois sportifs, les conférences-débats, les projections de films, les « yendu-bayeeku » et autres « Boom » (soirées afro-antillaises). Au fil des années, la sociologie de la communauté sénégalaise de Montpellier a beaucoup évolué. Les ex-étudiants sont devenus parents et salariés.

 

2019

MOT DE LA PRÉSIDENTE Adama Kante

 

Cette expérience met en avant ce que nous avons en commun, ce qui nous unit, il va sans dire que 30 ans après, beaucoup de choses ont été accomplies autant dans l‘environnement associatif montpelliérain que dans les actions de solidarité internationale.

 

Tout cela a été possible grâce à l’engagement des bénévoles, des donateurs et des pouvoirs publics. Au fil de ces 30 années, Montpellier a été, Montpellier est, et Montpellier sera toujours au cœur de nos actions tout en étant un trait-d’union entre sénégalo-montpelliérains. Pour cette raison, nous faisons le vœu ardent que tous les Sénégalais ayant habité Montpellier, se trouvant aujourd’hui aux quatre coins du monde, participent à cet anniversaire qui se déroulera du 28 au 30 juin 2019.

 

Nous savons d’ores et déjà que nous pourrons compter sur nos partenaires ainsi que les autorités locales pour faire de ce rendez-vous un temps fort de célébration internationale au cœur de notre ville qui nous est si chère !

 

Alors chers amis, chers sénégalais, chers Montpelliérains avec la même passion qui nous anime, l’Association des Sénégalais de l’Hérault a pris date avec vous, soyez au rendez-vous.

Salon de discussion

Soumis par Anonyme (non vérifié) le jeu 20/06/2024 - 11:13

Permalien

toihiri18@yahoo.com
bonjour.du courage de l 'infos de ce jeudi 20 juin 2024

Soumis par Anonyme (non vérifié) le sam 20/01/2024 - 17:56

Permalien

Diaw
Je suis étudiante dans la region Occitanie et j’aimerais faire connaissance avec des personnes de nationalité sénégalaise car là où je vie il n’y a pas de sénégalais

Soumis par Anonyme (non vérifié) le lun 28/08/2023 - 15:57

Permalien

Khaly
Bonjour , je suis khaly (resident IDF) , j'ai mon cousin (actuellement en France depuis 4 jours) qui devrait être accueilli par une personne à MONTPELLIER , mais depuis plus de nouvelles , son tel sonne dans le vide . serait-il possible une aidede votre?

Soumis par Anonyme (non vérifié) le ven 25/08/2023 - 21:42

Permalien

Kadia
Je suis étudiante à Montpellier et je cherche une chambre a louer

Soumis par Anonyme (non vérifié) le mar 22/08/2023 - 02:49

Permalien

Marie Diop
J'ai mon fils qui doit venir étudier à Montpellier pouviez m'aider à lui trouvé une chambre où une bonne volonté peut le loger le temps qu'il trouvé un logement merci

Soumis par Anonyme (non vérifié) le sam 29/07/2023 - 15:14

Permalien

Anonyme
Bonjour bientôt j’arrive à Montpellier et je voulais un logement temporaire le temps de faire les démarches administratives afin de prendre un logement en colocation ou individuel

Soumis par Anonyme (non vérifié) le jeu 27/07/2023 - 15:37

Permalien

Adama COLY
Salut ma sœur a obtenu une près inscription à Montpellier elle a besoin d’une attestation d’hébergement pour le dépôt de visa pouvez vous l’aider ?

Soumis par Anonyme (non vérifié) le dim 02/07/2023 - 21:02

Permalien

Mame Abdoul Aziz Gueye
Bonjour j’ai une acceptation à l’université Paul Valéry et je dois déposer le visa le 07 juillet inchallah et je ne connais personne résidant à Montpellier !! Je voudrai savoir si quelqu’un peut me faire une attestation d’hébergement s’il vous plaît ?

Ajouter un commentaire

Galerie photo
Nos vidéos

ASSOCIATION DES SÉNÉGALAIS DE L'HERAULT

06 18 90 05 59
assosen34@gmail.com
27 Boulevard Louis Blanc, 34070 Montpellier